5 questions à… Jean-Paul Léonhardt – UDF Bas-Rhin
Les 10 et 17 juin prochain, les citoyens sont appelés à choisir leurs représentants à l’Assemblée Nationale. La circonscription 3, dont fait partie la Robertsau, est assez vaste et comprend Schiltigheim, Hoenheim, Bischheim, Souffelweyersheim, Reichtett et une partie de Cronenbourg. Il ne s’agit pas d’élections locales mais bien d’un enjeu national où nous aurons à…
Les 10 et 17 juin prochain, les citoyens sont appelés à choisir leurs représentants à l’Assemblée Nationale. La circonscription 3, dont fait partie la Robertsau, est assez vaste et comprend Schiltigheim, Hoenheim, Bischheim, Souffelweyersheim, Reichtett et une partie de Cronenbourg.
Il ne s’agit pas d’élections locales mais bien d’un enjeu national où nous aurons à choisir notre député pour faire la loi, contrôler le gouvernement et voter le budget de la nation. Mais la loi nationale a des implications locales via le représentant de l’état : le préfet. C’est pourquoi nous posons également deux questions qui concernent la Robertsau : le classement de la forêt et le port aux pétroles et son PPRT.
Le Blog de la Robertsau vous propose des entretiens avec les candidats de la 3ème circonscription. Pour que vous puissiez faire votre choix en toute transparence, nous leur poserons les mêmes 5 grandes questions, puis une série de questions rapides (oui ou non) de sujets qui seront débattus pendant la prochaine législature et enfin une question bonus personnalisée.
Septième volet de notre série : Jean-Paul Léonharth – UDF Bas-Rhin
Voici les 5 questions :
- Quel est le sens de votre candidature ?
- Pouvez-vous nous dire comment vous envisagez votre rôle de député(e) ?
- Nous avons vu le retour de l’Europe bouc émissaire de tous les maux de la France. Pourtant les traités sont tous adoptés à l’unanimité par les gouvernements des pays. Quelle est votre vision de l’Europe ?
- Quel est votre point de vue sur le classement en réserve naturelle de la Forêt de la Robertsau ?
- Le port aux pétroles est au coeur de deux agglomérations qui se développent. Etes-vous favorable à son transfert ?
Les questions rapides
Etes-vous favorable :
- à la restriction du cumul des mandats en nombre et dans le temps ?
- à parité imposée par la loi ?
- à la dépénalisation du cannabis ? au mariage homosexuel ?
- à l’alignement sur le régime général des retraites des députés ?
- au travail le dimanche ?
- à une modification de la loi Léonetti ?
- à la suppression du Concordat ?
- à l’extension du Concordat à toutes les autres religions ?
- au vote des résidents étrangers payant des impôts locaux aux scrutins locaux ?