Christel Kohler bientôt adjointe de quartier à la Robertsau ?

Christel Kohler bientôt adjointe de quartier à la Robertsau ?

Après le choc de la démission de deux adjointes, Roland Ries va procéder à un remaniement de l’exécutif certainement après la législative partielle de la circonscription 1. Et nous pensons que cela va toucher la Robertsau. 1 / Le contexte La législative partielle de la circonscription 1, la personnalité politique d’Armand Jung et d’Eric Elkouby au sein du PS…

Publicité

Après le choc de la démission de deux adjointes, Roland Ries va procéder à un remaniement de l’exécutif certainement après la législative partielle de la circonscription 1. Et nous pensons que cela va toucher la Robertsau.

christelkohler
Christel Kohler va-t-elle mettre son slogan à exécution ?

1 / Le contexte

La législative partielle de la circonscription 1, la personnalité politique d’Armand Jung et d’Eric Elkouby au sein du PS strasbourgeois, et les démissions de Mine Günbay et Souad El Maysour font qu’un remaniement se profile à l’horizon. Le maire attend certainement les résultats de cette élection partielle pour l’annoncer.

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace (Dauphins et prétendants et Sous l’oeil du maire), Jacques Fortier écrit que l’avenir politique de la 1er circonscription a des conséquences particulières sur l’ensemble de la ville de Strasbourg.

Seule circonscription entièrement strasbourgeoise, incluant l’hôtel de ville et la cathédrale, on comprend qu’elle soit, depuis des décennies, surveillée comme le lait sur le feu par les maires successifs.

Et Rue89 Strasbourg de préciser assez justement  (Législative partielle à Strasbourg : l’héritage d’Armand Jung à l’épreuve) :

Au sein du parti socialiste bas-rhinois, Armand Jung et Eric Elkouby sont craints comme respectés. Les sections Gare, Elsau et Montagne Verte dirigées par des proches des deux élus regroupent plus d’un quart des quelque 400 adhérents au PS encore à jour de cotisation. Pas suffisant pour tout contrôler, mais assez pour faire basculer une majorité. Un levier d’autant plus important qu’au parti socialiste – contrairement à Les Républicains ou au Front national – ce sont les militants qui votent ou non l’investiture d’un candidat.

Eric Elkouby est en position de favori, surtout qu’Armand Jung s’investit pleinement dans la campagne en téléphonant aux électeurs et fait jouer son réseau qu’il a toujours « travaillé » au plus près. Mais n’on est jamais à l’abri de surprises, le contexte national peut jouer, tout comme une surprise du Front National ou du collectif « Ma Voix« .

Deux cas se présenteront : si Eric Ekouby est élu, il quittera forcement des fonctions exécutives au sein de la municipalité ; s’il est battu, son rôle sera diminué et laissera le champ libre à d’autres.

Enfin, dernier élément de contexte, mais non le moindre, l’affaire du Foyer St Louis et son vote catastrophique en mars a passablement exaspéré le Maire et laissé plus de traces qu’on ne le pense. Comment a-t-il pu laisser ce dossier pourrir jusqu’à déchirer la majorité ? L’actuelle adjointe a totalement failli a gérer les problèmes des Robertsauviens. Nous le savons depuis longtemps, mais le maire vient de le constater. Il était plus que temps.

Il y a donc des postes vacants (ou qui vont l’être), celui des médiathèques et de la lecture publique qui devrait être repris par le prolixe premier adjoint Alain Fontanel. Reste les compétences de Mine Günbay et celles d’Eric Elkouby.

ckohler
Christel Kohler en mars 2015 / photo Blog de la Robertsau

2 / Les signaux subliminaux

Au lendemain de la réélection de Roland Ries en 2014, nous avions évoqué le possible nom de Christel Kohler comme adjointe de quartier de la Robertsau. Au final, à la dernière minute, Nicole Dreyer a réussi à trouver les « arguments » pour sauver sa place. (D’après nos infos, le changement s’étaitt vraiment fait à la dernière minute, Christel Koehler étant la veille de l’annonce prévue à la Robertsau).

Deux ans après, le maire va-t-il profiter de la fenêtre de tir pour remettre de l’ordre dans son équipe ? Oui, nous le pensons. Et les signes sont nombreux.

La semaine dernière, le groupe PS a mis en avant Christel Kohler dans un étonnant live-tweet. Ils l’ont « suivie » dans ses activités et missions d’élue.

kristelkoehler

Une montée en puissance médiatique pour celle qui s’est distinguée en gérant avec beaucoup de calme le sulfureux dossier du zoo de l’orangerie arrivant à garder un cap et un espace de dialogue malgré des positions et des associations nombreuses.

Apparait également ce Tweet (il y a le même sur Facebook) où elle prépare les conseils d’écoles de la Robertsau.

kristelkoehler_robertsau

Enfin, un subit amour pour le Blog de la Robertsau qui correspond à la même période que le « reportage ».Capture d’écran 2016-05-16 à 13.15.03

3 : Et donc ?

Une chose est certaine, Christel Kohler va récupérer la globalité du dossier du Parc Naturel Urbain (en plein développement sur la Robertsau et le quartier des XV). Nous pensons qu’à la faveur de ce remaniement, elle va également devenir Adjointe de la Robertsau pour apporter un peu de calme dans ce quartier. D’autant que les dossiers chauds sont nombreux : explosion des constructions de logements, PPRT, PNU, PLU, circulation, retour des zones 30, classement de la forêt de la Robertsau…

Dans le cadre de ce changement, Nicole Dreyer se verrait confier la mission des « droits des femmes » en plus de la petite enfance qu’elle garderait, et la démocratie locale serait reprise directement par Roland Ries ou par Chantal Cutajar.

Les élections ont lieu les dimanches 22 et 29 mai 2016, nous serons donc vite fixés.

ensavoirplus

Sur le Blog de la Robertsau : 

Sur Rue89 Strasbourg :

Sur DNA.fr

ensavoirplusfin

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité