Philoxénie** l'exposition évènement pour la réouverture d'Apollonia

Philoxénie** l'exposition évènement pour la réouverture d'Apollonia

Après des mois de travaux, Apollonia inaugure son nouvel espace d’exposition avec une exposition évènement : Philoxénie. À ne pas manquer.  Du 4 mars au 31 mai 2017, Apollonia vous invite à plonger au cœur de la création berlinoise avec l’exposition Philoxénie, partie intégrante du cycle e.cité – Berlin. Les installations en céramique de Stephen…

Publicité

Après des mois de travaux, Apollonia inaugure son nouvel espace d’exposition avec une exposition évènement : Philoxénie. À ne pas manquer. 


Du 4 mars au 31 mai 2017, Apollonia vous invite à plonger au cœur de la création berlinoise avec l’exposition Philoxénie, partie intégrante du cycle e.cité – Berlin.

Les installations en céramique de Stephen Wilks, Table-Ville et Bottle River évoquent la crise des migrants et la position de la société occidentale dans les questions des frontières et de l’exclusion.

  • Daniel Seiple présentera Making Waves – Refugee Boat Making Workshop un projet de rencontres avec des réfugiés en vue de la construction d’un bateau.
  • Stefanie Bürkle interroge quant à elle les impacts esthétiques sur l’habitat de ceux qui retournent sur le territoire turc après avoir vécu un temps en Allemagne avec le projet Migrating Spaces.
  • Le collectif KUNSTrePUBLIK installera pour sa part VVest Life, une tente en gilets de sauvetage qui se transformera au besoin en parlement citoyen propice aux échanges.

Vernissage et diner débat

  • Le vernissage aura lieu le vendredi 3 mars 2017 à 18h30 en présence des artistes.
  • Le 4 mars à 12h30 un déjeuner-débat sur le thème « Migrations, quel défi pour nos villes européennes ? » se tiendra autour de la Table – Ville de Stephen Wilks. Le déjeuner, qui se déroule au milieu de l’exposition, est ouvert au public ; attention sur réservation uniquement, mais nous vous encourageons à y aller et donc à réserver votre place. 

L’exposition

Agrippée sur le dos de Zeus transformé en taureau, la jeune princesse Europe traversa la Méditerranée et se lança vers l’inconnu. Après ses pérégrinations, elle fut accueillie par les Crétois où elle prospéra. Ce voyage vers l’autre, vers ce qui est différent, pourrait être l’allégorie de l’Europe.

La mythologie symbolise et préfigure déjà les fondements d’un continent. Ses racines se nourrissent de la mobilité des peuples, des rencontres et des échanges culturels entre diverses populations. L’Europe fut le lieu des migrations permanentes mais aussi de l’accueil et des confrontations culturelles.

Bien que d’une forte singularité, la ville de Berlin, à l’image des villes européennes, se construit et se développe grâce aux migrations multiples, des populations nouvelles s’y installant durant des siècles.

La ville est aussi le jeu des mutations sociologiques* dont l’évolution ouvre d’énormes chantiers urbains mais aussi citoyens. C’est Berlin qui accueille encore aujourd’hui plusieurs milliers de réfugiés et de migrants, accueil qui constitue un des plus grands défis actuels de la construction européenne.

e.cité, est un cycle de manifestations qui met l’accent sur les démarches artistiques des différentes villes en Europe, Elle se focalise cette fois-ci sur la spécificité de la création contemporaine des artistes vivant à Berlin.

« Philoxénie » est le titre d’un événement, regroupant des artistes représentatifs de la pluralité et du cosmopolitisme berlinois, mais aussi du bouillonnement créatif et dynamique de cette ville.

Les œuvres

Présentées en deux étapes, les œuvres de Stephen WilksDaniel SeipleStefanie Bürkle et du collectif KUNSTrePUBLIK traduisent les tensions et les interrogations d’une société en plein bouleversement face aux situations d’une migration de masse et à son intégration. Plus qu’une exposition statique et traditionnelle, il s’agit ici de faire prendre sens aux œuvres grâce à la participation et à l’implication du public.

Ainsi la Table-Ville, en porcelaine, de Stephen Wilks, s’anime, en dépit de sa fragilité, grâce aux débats entre les convives, le temps d’un diner. Plusieurs centaines des bouteilles d’eau minérale, créées en céramique dans des formes uniques et individuelles, complètent la scène, évoquant le drame qui se joue à chaque instant aux rives européennes de la Méditerranée.

Même préoccupation chez l’artiste Daniel Seiple qui, lors d’une performance, se jettera avec son bateau, leMaking Waves, construit avec des refugiés syriens, dans un long périple fluvial, partant de Berlin pour rejoindre Strasbourg en avril. L’aventure sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux et dans l’espace d’Apollonia.

Le nouvel espace accueillera également une importante installation Migrating Spaces de l’artiste Stefanie Bürkle. Celle-ci est le fruit de quatre ans de recherches universitaires et artistiques mettant en évidence les influences de la migration vis-à-vis de l’espace urbain. En se penchant sur le phénomène de remigration turque, Stefanie Bürkle démontre, à travers des images et des témoignages, comment les relations inter culturelles changent l’image et la structure d’une cité.

Aussi, dans un deuxième temps sera dressée dans le jardin d’Apollonia, à quelques encablures du Parlement Européen de Strasbourg, une tente de plus de 7m de haut, entièrement composée de gilets de sauvetage des migrants récupérés par le collectif d’artistes KUNSTrePUBLIK sur l’île de Lesbos. La tente se transformera en un parlement alternatif où seront organisés régulièrement des débats citoyens.

Autant d’œuvres que de regards engagés des artistes sur notre époque et notre société !

*D.Bocquet et P. Laborier, Sociologie de Berlin, 2016.

** Philoxénie : bon accueil des étrangers, hospitalité

Sur le Blog de la Robertsau : 

Apollonia – 23, rue Boecklin – 67000 Strasbourg
Plus d’information sur l’exposition sur le site d’Apollonia

[mappress mapid= »280″]

 

[themoneytizer id= »7926-16″]

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité