A350 : c'est vraiment le bordel !
La collectivité a récemment réorganisé le carrefour au niveau de la sortie de l’A350 et du parking Rives de l’Aar. Si le changement est bienvenu, la signalisation ne s’est pas adaptée… d’où un sacré bordel, et pas joyeux. Depuis quelques semaines, le carrefour entre la rue Louis Pasteur (Schiltigheim), la rue du Wacken et le bout…
La collectivité a récemment réorganisé le carrefour au niveau de la sortie de l’A350 et du parking Rives de l’Aar. Si le changement est bienvenu, la signalisation ne s’est pas adaptée… d’où un sacré bordel, et pas joyeux.
Depuis quelques semaines, le carrefour entre la rue Louis Pasteur (Schiltigheim), la rue du Wacken et le bout de la rue Herrenschmidt a été réorganisé.
Les voitures venant de l’A350 et désirant aller avenue Pierre Mendès-France (vers la Robertsau par exemple) étaient sur la même voie (flèches rouges et bleues), la bascule en une voie se faisait au dernier moment.
Maintenant, et la chose est beaucoup plus logique, il faut choisir sa direction AVANT de quitter l’A350, ce qui permet a priori une circulation plus fluide et surtout moins dangereuse.
Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, il y a donc maintenant 4 voies :
- À gauche (flèches vertes) pour ceux qui souhaitent aller à Schiltigheim
- Deuxième voie pour ceux qui se dirigent vers la Robertsau
- Troisième voie pour aller au Wacken
- Voie de droite pour accéder au parking des Rives de l’Aar
Ça c’est la théorie, parce qu’en réalité, le choix de la voie doit se faire bien avant d’arriver à la fin de l’A350.
Quand on quitte l’autoroute, la signalisation indique bien la direction de la Robertsau sur deux voies (le rouge et le bleu sur notre carte). Certains automobilistes ont bien compris qu’il fallait choisir la voie rouge avant de quitter l’autoroute, mais comme le feu pour aller au Wacken bénéficie d’une flèche clignotante, la file bleue se désengorge plus vite que la rouge.
Et comme les automobilistes ne supportent pas d’attendre 5 s de plus, ils choisissent tous de prendre la voie bleue pour se rabattre à la dernière minute sur la rouge. D’où :
- énervement de ceux qui attendent sur la bonne voie
- bouchons
- voitures arrêtées sur le carrefour (rond rouge)
À notre avis, il faut clairement signaler les 4 options AVANT de quitter l’autoroute et après le feu, marquer par une bande blanche les voies pour empêcher les changements de dernière minute pour pacifier ce carrefour.
Le panneau actuel de l’autoroute indique bien la Robertsau sur les deux voies, il faudrait l’indiquer uniquement sur la voie de gauche pour avertir l’automobiliste et ainsi pouvoir anticiper son déplacement en toute sécurité.
La carte de la circulation en temps réel sur le Blog de la Robertsau
Sécurité, prévention et réglementation sur le site Strasbourg.eu
[mappress mapid= »355″]
Article bien fait, c’est, hélas la réalité. Il y a même une 5ème voie: les petits malins qui entrent dans le parking (voie libre dédiée à droite), et en ressortent aussitôt pour rejoindre l’avenue Wenger Valentin…en gagnant quelques mètres. Le service de la circulation doit trouver une solution, sans que cela passe nécessairement par un doublement de cette avenue Wenger Valentin, qui deviendrait un aspirateur à voitures. Arnault Pfersdorff, pdt Association Résident Rue Tivoli et environs
Article clair, qui met en évidence l’urgence de doubler la rue Jean Wenger-Valentin, étrangement à une seule voie alors qu’elle dessert un des poumons économiques de la Ville (plus de 3.000 emplois tertiaires sans compter le quartier des affaires à sortir de terre avec le siège d’Adidas). L’étranglement est aussi le fruit du refus de créer un barreau routier supplémentaire en amont…Comme d’habitude, on veut moins de bouchons mais en même temps aucun investissement routier ==> la quadrature du cercle en somme. Tout le monde sait que pour attirer des entreprises et des décideurs européens, sans compter des congressistes internationaux, rien ne vaut de belles pistes cyclables.
Pour aller à la Robertsau je prends soit l’avenue Herrenschmidt, soit je vais tout droit vers schiltigheim et tourne ensuite au pont phario. Enfin ca, c’était avant, parce que maintenant pour aller tôt droit à schiltigheim c’est le bazard. En fait ça fonctionnait mieux avant . Mais le matin pour les bosseurs du CMUT et autres CIC ça dit etre plus sympa sans doute.