A350 : c'est vraiment le bordel !

A350 : c'est vraiment le bordel !

La collectivité a récemment réorganisé le carrefour au niveau de la sortie de l’A350 et du parking Rives de l’Aar. Si le changement est bienvenu, la signalisation ne s’est pas adaptée… d’où un sacré bordel, et pas joyeux. Depuis quelques semaines, le carrefour entre la rue Louis Pasteur (Schiltigheim), la rue du Wacken et le bout…

Publicité

La collectivité a récemment réorganisé le carrefour au niveau de la sortie de l’A350 et du parking Rives de l’Aar. Si le changement est bienvenu, la signalisation ne s’est pas adaptée… d’où un sacré bordel, et pas joyeux.

a350 1

Depuis quelques semaines, le carrefour entre la rue Louis Pasteur (Schiltigheim), la rue du Wacken et le bout de la rue Herrenschmidt a été réorganisé.

Les voitures venant de l’A350 et désirant aller avenue Pierre Mendès-France (vers la Robertsau par exemple) étaient sur la même voie (flèches rouges et bleues), la bascule en une voie se faisait au dernier moment.

Maintenant, et la chose est beaucoup plus logique, il faut choisir sa direction AVANT de quitter l’A350, ce qui permet a priori une circulation plus fluide et surtout moins dangereuse.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, il y a donc maintenant 4 voies :

  • À gauche (flèches vertes) pour ceux qui souhaitent aller à Schiltigheim
  • Deuxième voie pour ceux qui se dirigent vers la Robertsau
  • Troisième voie pour aller au Wacken
  • Voie de droite pour accéder au parking des Rives de l’Aar

a350_wacken

Ça c’est la théorie, parce qu’en réalité, le choix de la voie doit se faire bien avant d’arriver à la fin de l’A350.

Quand on quitte l’autoroute, la signalisation indique bien la direction de la Robertsau sur deux voies (le rouge et le bleu sur notre carte). Certains automobilistes ont bien compris qu’il fallait choisir la voie rouge avant de quitter l’autoroute, mais comme le feu pour aller au Wacken bénéficie d’une flèche clignotante, la file bleue se désengorge plus vite que la rouge.

Et comme les automobilistes ne supportent pas d’attendre 5 s de plus, ils choisissent tous de prendre la voie bleue pour se rabattre à la dernière minute sur la rouge. D’où :

  • énervement de ceux qui attendent sur la bonne voie
  • bouchons
  • voitures arrêtées sur le carrefour (rond rouge)

a350_wacken2

À notre avis, il faut clairement signaler les 4 options AVANT de quitter l’autoroute et après le feu, marquer par une bande blanche les voies pour empêcher les changements de dernière minute pour pacifier ce carrefour.

a350 2
Les véhicules au milieu du carrefour

Le panneau actuel de l’autoroute indique bien la Robertsau sur les deux voies, il faudrait l’indiquer uniquement sur la voie de gauche pour avertir l’automobiliste et ainsi pouvoir anticiper son déplacement en toute sécurité.

a350
Image © Google Map

ensavoirplus

La carte de la circulation en temps réel sur le Blog de la Robertsau

Sécurité, prévention et réglementation sur le site Strasbourg.eu

[mappress mapid= »355″]

ensavoirplusfin

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité