André Schneider est-il transparent ?
Suite aux révélations du Canard Enchaîné sur le supposé emploi fictif de l’épouse de François Fillon, l’émission Quotidien de TMC a envoyé un questionnaire à tous les députés. À ce jour, le député de notre circonscription n’a pas trouvé le temps d’y répondre… Les quatre questions sont : Accepteriez-vous qu’une institution indépendante et externe contrôle les…
Suite aux révélations du Canard Enchaîné sur le supposé emploi fictif de l’épouse de François Fillon, l’émission Quotidien de TMC a envoyé un questionnaire à tous les députés. À ce jour, le député de notre circonscription n’a pas trouvé le temps d’y répondre…
Les quatre questions sont :
- Accepteriez-vous qu’une institution indépendante et externe contrôle les comptes du Parlement ?
- Accepteriez-vous qu’une institution indépendante et externe contrôle les dépenses liées à l’exercice de votre mandat ?
- Êtes-vous pour ou contre l’interdiction de l’embauche d’un membre de sa famille comme collaborateur parlementaire ?
- Pour la prochaine campagne des législatives, êtes-vous prêt à vous engager pour un Parlement plus transparent ?
Quatre questions pas très compliquées, mais jusqu’à présent, le député de la 3ème circonscription André Schneider n’a pas réussi à trouver quelques instants pour y répondre. (On a envoyé un courriel pour en savoir plus, mais pour l’instant pas de réponse du député qui n’est décidément pas « proche de nous… » – pour reprendre son slogan)
Espérons, maintenant que la session parlementaire est finie, qu’il puisse trouver 5 minutes pour donner son avis.
Le Parlement transparent à la place du député.
Si le député ne fait pas, le Parlement le fait (en partie) pour lui. Il a depuis publié la liste des assistants parlementaires, et on y apprend que 3 personnes assistent le député André Schneider :
- Anne Hulné
- Sylvie Knoeller
- Nicolas Caure Le Graet
Nicolas Caure Le Graet est assistant parlementaire mais également co-directeur d’une agence de communication « Com à la Française« .
Enfin, le parlement vient de publier la liste des bénéficiaires de la réserve parlementaire. Un grosse tirelire que les députés dépensent à leur guise sans aucune justification. La liste est disponible ici.
On peut se poser la question de savoir où allait cet argent pendant les années « secret » !!! C’est à dire les années où les listes de leurs « dons » n’étaient pas publiées et les sommes se distribuaient en catimini et pour certains également à des membres de leur famille ou tout simplement à eux-mêmes par le biais d’associations « bidons » !!!
De toutes les façons c’est pour favoriser le « clientelisme » et distribuer ces sommes principalement aux « chouchous » qui font allégeance à ces nouveaux « seigneurs » !!!
Pour la première fois (et probablement la dernière, puisqu’il ne se représente pas), je vais soutenir mon député !
Rappelons que Quotidien est une émission de divertissement du groupe TF1-Bouygues et que sa légitimité à questionner l’ensemble des parlementaires est proche de zéro (si le Blog de la Robertsau trouve ça intéressant, il peut envoyer des questionnaires aussi).
Si nos députés demandaient en retour à l’équipe du Quotidien de publier la rémunération des collaborateurs, les notes de frais, jobs d’appoint et relations d’affaires, j’imagine que le gentil Yann aurait d’excellentes raisons de ne pas jouer le jeu de la transparence.
Très béni-oui-oui, notre bon député. Il a quand même donné au moins 30 000 a des assoc'(..). Dans une région qui bénéficie d’un régime d’exception, et où ces gourous sont déjà arrosés par nos impôts, chapeau !
On constate que les associations religieuses et autres croyances sont décidément très bien servies, en Alsace…