André Schneider re-élu député de la 3ème circonscription du Bas-Rhin

André Schneider re-élu député de la 3ème circonscription du Bas-Rhin

Il y a des soirées où l’on sent qu’un rien peut tout faire basculer, le 17 juin fut de celles-là ! Avec finalement une très courte victoire d’André Schneider (50,99 %) face à Andrée Buchmann (49,01 %), le député sortant à dû sentir passer la possibilité de défaite de très près et peut dire merci…

Publicité

Il y a des soirées où l’on sent qu’un rien peut tout faire basculer, le 17 juin fut de celles-là !

Avec finalement une très courte victoire d’André Schneider (50,99 %) face à Andrée Buchmann (49,01 %), le député sortant à dû sentir passer la possibilité de défaite de très près et peut dire merci au redécoupage qui lui offre le différentiel de voix en sa faveur.

(voir les résultats sur le site des DNA Bureau par Bureau)

Andrée Buchmann aura été, contre toute attente, une candidate coriace qui aura su mobiliser son camp. Si la fédération du PS avait mis les même moyens que dans la 2ème circonscription, cela aurait-il fait la différence ? Raphaël Nisand aurait-il pu faire mieux ?

Aujourd’hui, avec une abstention record de 50 %, la légitimité du député est mince. Etre élu avec seulement les voix de 25 % des électeurs dans une circonscription taillée sur mesure, on ne peut pas crier à l’adhésion, ni à la reconnaissance du travail accompli. Contrairement aux secteurs ruraux, la gauche n’est plus un épouvantail mais un choix possible pour les électeurs de Strasbourg et des communes de la CUS. Une évolution du réflexe pavlovien des Alsaciens contre la gauche qui pourrait finalement dans 5 ans faire basculer la 3. André Schneider devra en tenir compte, et surtout enfin regarder le bilan de ses anciennes législatures avec les mêmes yeux que les électeurs.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité