Barreau Fritz Kieffer – La contribution des conseillers départementaux
Dans le cadre de l’enquête publique qui a eu lieu du 9 novembre au 11 décembre 2015, les conseillers départementaux du canton ont envoyé une contribution au commissaire enquêteur. Nous reproduisons ci-dessous leur courrier envoyé le 25 novembre dernier : « Madame la commissaire enquêtrice, Selon l’Autorité environnementale (1) le projet de construction de la nouvelle…
Dans le cadre de l’enquête publique qui a eu lieu du 9 novembre au 11 décembre 2015, les conseillers départementaux du canton ont envoyé une contribution au commissaire enquêteur.
Nous reproduisons ci-dessous leur courrier envoyé le 25 novembre dernier :
« Madame la commissaire enquêtrice,
Selon l’Autorité environnementale (1) le projet de construction de la nouvelle liaison routière entre l’A350 et la rue Fritz Kieffer à Strasbourg vise notamment à améliorer la desserte du quartier du Wacken et plus particulièrement l’accès au PMC agrandi, et au QAI en cours de construction.
L’utilité pour le développement économique de l’Eurométropole de l’aménagement d’un quartier d’affaires international à proximité des institutions européennes n’est pas à remettre en question.
La circulation et l’accès au quartier Nord de Strasbourg, déjà extrêmement difficiles, vont être impactés par l’aménagement de ce quartier d’affaires international, par celui également du futur PEX, dont on ne sait pas aujourd’hui s’il est toujours d’actualité, par la mise en fonctionnement de la chaufferie biomasse rue Fritz Kieffer, ainsi que par l’agrandissement du PMC.
Selon le rapport de l’enquête publique, l’augmentation du trafic journalier induite dans ce secteur serait de 16 % en journée, et de 30 % aux heures de pointe le soir en dehors des sessions parlementaires.
Il est regrettable que les études de projection de la circulation mentionnées dans ce document soient si difficilement compréhensibles par tous.
Par ailleurs, cette liaison routière va aboucher sur un réseau de petites rues (rue Fritz Kieffer, rue de Bitche) qui risquent d’être vite saturées par les variations de charge journalière qu’elles encourageront.
Rappelons aussi que la rue Fritz Kieffer longe le stade du campus du Lycée Kleber, à proximité de l’internat de ses classes préparatoires occupées la nuit.
La montée en puissance de la circulation dans cette rue va entrainer des nuisances sonores et une augmentation de la pollution dans le périmètre du campus.
Les parents d’élèves, et les enseignants ont-ils été bien informés à ce propos ?
Alors qu’il sera interdit d’accès depuis Schiltigheim, ce barreau routier est-il à même de pouvoir absorber et solutionner à lui tout seul cette augmentation programmée de la circulation, comme semble affirmer le rapport ? (QAI+PEX+PMC agrandi + Chaufferie).
Ce barreau, ne va- t-il pas générer un engorgement sur l’ex A 350 aux heures de pointe du matin, ou de certains soirs de match à la SIG, et de concerts au PMC ?
Des projections ont- elles été réalisées en ce sens pour s’assurer de non remontées de files jusqu’à l’autoroute A35 ?
Sa construction est- elle encore justifiée alors que celle du PEX va sans doute être repoussée ?
En raison de l’aménagement de ce barreau routier, une partie du stationnement dans la rue Fritz Kieffer va être supprimée (50 places en moins, où se gareront les enseignants du collège et du Lycée Kléber ?).
Est-il envisagé de créer, à proximité, de nouvelles places de parking en compensation ?
Nous regrettons enfin que des espaces boisés et de sports (stade du SUC) soient définitivement sacrifiés.
La bétonisation excessive du quartier va défigurer durablement le paysage de cette entrée Nord de Strasbourg. Elle dégradera considérablement la qualité de vie de ses habitants et des élèves du campus du lycée et du collège Kléber, à proximité immédiate de cette nouvelle liaison routière.
Au vu de ces motifs et en raison des nombreuses questions laissées en suspens, nous nous opposons à la construction du barreau routier A350/ rue Fritz Kieffer. »
Françoise PFERSDORFF Yves LE TALLEC
Conseillère Départementale Conseiller Départemental
Canton Strasbourg 4 Canton Strasbourg 4
Tous les articles sur le Wacken