École Européenne qui rit – rue du cdt Reibel qui pleure
L’arrivée de l’École Européenne au début de la Robertsau s’accompagne des travaux d’un parking pour l’école, le parking de la Cité U qui se barricade… tandis que la rue du Commandant Reibel est envahie de voitures. Les riverains sont au bord de la crise de nerfs. 1 / Les travaux du parking de l’École Européenne vont…
L’arrivée de l’École Européenne au début de la Robertsau s’accompagne des travaux d’un parking pour l’école, le parking de la Cité U qui se barricade… tandis que la rue du Commandant Reibel est envahie de voitures. Les riverains sont au bord de la crise de nerfs.
1 / Les travaux du parking de l’École Européenne vont bientôt s’achever.
Nous en parlions dans notre billet du 28 octobre dernier (Et hop, cadeau de la ville : un parking pour l’école européenne !) le parking de l’École Européenne (vous savez, celle où tout le monde devait venir à pied, à vélo ou en transport en commun ) va bientôt s’achever. L’esprit de la COP 21 pourra donc bientôt souffler sur ce terrain pris sur le CROUS.
2 / La Cité Universitaire se barricade.
Tous les accès du grand parking à l’arrière de la Cité Universitaire de la Robertsau sont maintenant fermés, il y a une nouvelle barrière fermée en permanence pour empêcher d’autres véhicules d’y accéder. Les étudiants qui souhaitent y stationner doivent avoir une télécommande qui n’est délivrée que contre une caution.
3 / Les voitures se garent rue du Commandant Reibel et les riverains grognent !
Quand on fait venir des voitures (en construisant par exemple une grande école), il est difficile de contenir le flux des voitures. Et c’est souvent les rues adjacentes qui trinquent. C’est le cas de la rue du Commandant Reibel qui est maintenant squattée par de très nombreux véhicules au point que les riverains commencent sérieusement à grogner :
La rue du commandant Reibel et celle de l’abbé Muhé (côté école) sont toujours remplies par leurs voitures très mal stationnées (encombrement des trottoirs, passage difficile entre 2 voitures qui se croisent, visibilité réduite…) Entre autre, depuis l’ouverture de cette école, nos rues sont devenues des vraies autoroutes aux heures de pointe pour éviter les feux rouges aux croisements rue Silberath / rte de la Wantzenau.
La direction du Crous a également décidé de fermer totalement l’accès au parking (par rue Silberath et rue Schott) par des barrières électriques. Celles-ci fonctionnent uniquement grâce à une télécommande demandée contre un chèque de caution pour les étudiants. Tous les étudiants n’ayant certainement pas de chéquier, beaucoup d’entre eux ne peuvent donc pas stationner leur voiture sur le parking du Crous. Résultat : stationnement sauvage rue Schott et rue du Commandant Reibel.
Nous, riverains qui cherchons la tranquillité lorsque nous rentrons chez nous, nous voyons être dans l’état d’esprit de nous demander si on arrivera à trouver une place de stationnement (quelle que soit l’heure) et si nos accès à nos garages ne seraient pas encombrés par les voitures des étudiants. Avant toutes ces modifications, notre rue était facilement accessible, calme et avec très peu de soucis de stationnement. (…)
Nous, résidents des rues du commandant Reibel, rue Schott, rue Silberath, nous nous demandons sérieusement si nos chères têtes pensantes ont réfléchi à toutes les conséquences de ce réaménagement du parking. Nous nous demandons également si cela ne serait pas du favoritisme par rapport à certains (usagers de l’école européenne et étudiants). Nous, riverains, subissons beaucoup depuis que cette école à été construite.
La ville a-t-elle volontairement sous-estimé les nuisances apportées par l’Ecole Européenne ? En tout cas, une chose est sûre, elle a dépensé beaucoup d’argent pour les aménagements extérieurs… !
Quand je vois cela je ne regrette pas d’avoir quitté la Robertsau pour m’installer à la campagne. Les conditions de circulation n’étaient déjà pas faciles, je n’ose imaginer aujourd’hui
Une démonstration de plus que, dès qu’on facilite l’usage de la voiture individuelle par des aménagements par ailleurs très coûteux, on favorise l’augmentation des flux de voitures individuelles, avec toutes les conséquences décrites ici.
La voiture appelle la voiture, comme le parking appelle la voiture, c’est pourtant simple à comprendre. Mais, comme nous sommes tous, à de rares exceptions près, aussi des automobilistes, nous n’arrivons pas à passer ce cap culturel, qui voudrait qu’on se passe de voiture (surtout pour nos trajets pendulaires) et qu’on n’entreprenne plus rien qui puisse favoriser l’usage de la voiture individuelle.
L’école européenne est peut-être l’école de Strasbourg la mieux desservie en transports collectifs et en pistes cyclables. Toutes les conditions étaient réunies pour en faire une école sans voiture exemplaire. L’occasion a été ratée, par les responsables de l’école et nos élus, mais aussi par les riverains, qui ont été les premiers à réclamer des aménagements…
Dès lors, tant pis, si tous aujourd’hui en pâtissent, y compris, en dernier lieu, le contribuable qui paie à de multiples guichets (impôts, santé, pollution, stress…) !
Bonjour,
Je dépose mon fils chaque matin à l’école, et c’est toujours à vélo; ceci comme énormément de parents. J’ai d’ailleurs pu remarquer que le nombre d’arceaux pour parquer les vélos a du être augmenté car il n’y avait pas assez de place. La communication de l’école envers les parents a été bien faite pour que justement la voiture soit utilisée le moins possible.
Pour ce qui est des voitures qui se garent, il en a toujours été ainsi à La Robertsau, comme dans beaucoup d’endroits en ville. Il ne faut pas, je crois, faire de fâcheux amalgames. Il faut des écoles, comme il faut des administrations ou des bâtiments publics, il importe à chacun de nous de prendre la part de la gêne que cela engendre. Par expérience et par comparaison aux autres écoles, cette école européenne n’engendre pas plus de problèmes. Pour ce qui est des aménagements d’accès, je ne comprends pas qu’on puisse les mettre en cause, s’agissant de la sécurité des cyclistes et des piétons (l’actualité tragique récente d’un cycliste renversé nous a montré que c’est important). Je profite de l’occasion pour saluer d’ailleurs tous ceux qui font pour le mieux afin que nous puissions tous vivre ensemble dans les meilleurs conditions.
@ Florent : Je vous félicite sincèrement d’utiliser votre vélo, ce n’est malheureusement pas le cas de tant de parents que ça. Il suffit de voir de voir le flot incessant de voitures qui se déverse chaque matin sur le bas de la rue Boecklin en venant de l’école par la nouvelle petite rue. Et ne parlons pas de ceux qui prennent la voie de droite de la rue Boecklin pour une zone de dépose-minute …
Et si, cette école (publique, il faut le rappeler) engendre logiquement plus de nuisances que les autres écoles publiques car dans le cas présent la plupart des élèves n’habitent pas le quartier donc les parents sont tentés voire obligés de venir les déposer en voiture, par exemple ceux venant d’Allemagne (et il y en a beaucoup d’après les plaques minéralogiques) .