Bienvenue au château de Pourtalès !
Ulrike et Harald Leibrecht, les propriétaires de l’hôtel-château de Pourtalès, accueillaient le public pour des portes ouvertes le jeudi 30 juin. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce lieu emblématique de notre quartier.
Bien que l’information n’ait pas été diffusée à grande échelle, des dizaines de visiteurs ont répondu à l’invitation dès 17 heures, principalement des Robertsauviens.
Certains entraient pour la première fois dans la belle bâtisse du dix-huitième siècle et ses dépendances. D’autres avaient fréquenté le salon de thé il y a une vingtaine d’années.
Les plus anciens avaient la nostalgie des folles soirées avec les étudiants du « Schiller collège » dans les seventies, ou se souvenaient des spectacles dans la salle de théâtre. Tous ont été ravis d’être accueillis comme des VIP : cocktail de bienvenue, puis visite guidée des lieux, pour finir par une garden-party avec tartes flambées et musique.
Le château est aujourd’hui un hôtel trois étoiles, avec 35 chambres : 7 situées dans le bâtiment principal et 28 dans les dépendances, appelées « le chalet » qui donnent sur la partie privée du parc. Fidèle à la tradition du Schiller collège, les Leibrecht continuent à louer des chambres (au troisième étage du château) à des étudiants, principalement américains.
Le château accueille également des événements d’entreprises (séminaires, etc.) et abrite le siège de l’agence de voyages Destinations.
Harald Leibrecht, ancien parlementaire allemand, est le fils du fondateur de la Schiller International University qui avait racheté le château au début des années 1970. Cette famille est ainsi associée à la vie de la Robertsau depuis des décennies.
Clin d’œil de l’histoire : alors que durant l’annexion prussienne, entre 1871 et 1918, le château était un îlot de culture française sous l’impulsion de la comtesse Mélanie de Pourtalès, ce sont des Allemands qui ont permis de le sauver un siècle plus tard !
Les Leibrecht ont pour projet de continuer à restaurer les dépendances pour créer de nouvelles chambres ; peut-être aussi un étang dans le parc derrière le « chalet »…
En tout cas, l’hôtel a pour vocation de rester un trois étoiles qui associe le raffinement du cadre à une ambiance conviviale. Message bien reçu par les visiteurs !
Le site du château : www.chateau-pourtales.eu
Photos : AK