Bonnes nouvelles pour LANA Robertsau : l'entreprise est sauvée !
Le tribunal de grande instance a mis fin au plan de cession et a validé le plan de reprise du Danois Lasse Brink.. LANA, l’entreprise de papiers spéciaux de la Robertsau, avait été placé en redressement judiciaire le 21 janvier 2013. Pour ses salariés, qui n’ont jamais baissé les bras, c’est un soulagement. Ils croyaient au…
Le tribunal de grande instance a mis fin au plan de cession et a validé le plan de reprise du Danois Lasse Brink..
LANA, l’entreprise de papiers spéciaux de la Robertsau, avait été placé en redressement judiciaire le 21 janvier 2013.
Pour ses salariés, qui n’ont jamais baissé les bras, c’est un soulagement. Ils croyaient au potentiel de leur entreprise et se sont mobilisés pour sauver la plus ancienne usine de Strasbourg.
LANA est racheté par le groupe danois Brinck et l’ensemble des 59 emplois est maintenu.
De plus, l’entreprise récupère la jouissance en prêt gratuit des marques de papiers qui ont fait sa spécificité pendant une période de 20 ans ainsi que les machines spécifiques pour les fabriquer pendant 30 ans.
Un nouvel investisseur, du matériel, des marques, voila qui permettra à LANA Robertsau d’avoir un avenir après presque un an de turbulences.
Le Danois va investir dans l’entreprise (la somme n’est pas encore communiquée à ce jour) et compte développer de nouveaux marchés comme le packaging de luxe.
Une lecture fort édifiante :
Sur la route du papier: Petit précis de mondialisation III
de Erik Orsenna
Où l’on voit pourquoi une papeterie en France est menacée ; et aussi pourquoi elle a des chances pour se développer.