CINE de Bussierre : de la nature du livre 2019

CINE de Bussierre : de la nature du livre 2019

Le CINE de Bussierre vous invite au salon de la Nature du Livre du 16 au 17 novembre.

Publicité

En appui à sa mission d’éducation à l’environnement, le CINE de Bussierre met également en place des actions culturelles en lien avec les problématiques naturalistes et environnementales du territoire. Il s’agit d’inscrire l’initiation à l’environnement dans un univers dépassant le seul contexte pédagogique pour toucher un public plus large.

Dans cette perspective, “De la Nature du livre” se propose d’être un lieu de rencontre avec des auteurs régionaux, photographes, illustrateurs, écrivains ou poètes qui à travers leurs ouvrages contribuent à nous sensibiliser à la richesse et à la fragilité des milieux naturels ainsi qu’aux questions environnementales. Le but est de faire un tour d’horizon des livres parus ces dernières années et qui abordent la thématique «nature et environnement», soit de manière directe, mais aussi sur un registre plus décalé : poétique, philosophique, humoristique, sociétal…

C’est donc un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent rencontrer ces artistes de terrain qui viendront dédicacer leurs ouvrages et partager leur passion.

Le visiteur pourra ainsi mesurer la qualité de la récente production éditoriale régionale puisqu’elle recouvre des genres aussi divers que les beaux livres, les livres naturalistes, les ouvrages de photographie, les livres jeunesse, les guides pratiques, les essais.
Les ouvrages présentés sont également prétexte à rencontre, objet de débats ou d’animations qui donnent à voir… ou à réfléchir.

Une manifestation qui allie la passion du livre à celle de la nature et de l’environnement ne pouvait rêver meilleur écrin que le CINE de Bussierre pour cette cinquième édition.

Dédicaces de 14h à 18h30 le samedi 16/11
et de 10h à 12h et de 14 à 18h30 le dimanche 17/11

Les auteurs et les ouvrages

Pierre Louis Aouston présent le 16 et le 17
Discutation Photographies d’Antoine Strecker
Des poèmes verts entrent en friction avec des poèmes économaks. Un dialogue entre photographie et texte qui détonne.

Laurent Bayart présent le 16 et le 17
J’ai mon voyage
L’écrivain cycliste nous revient, avec humour, poésie et philosophie pour un nouveau tour de piste et une nouvelle façon de voyager… en sédentaire !

Arnaud Binda présent le 16 et le 17
Coton 13 Texte de Rosiane Gadenne
Des illlustrations d’une grande tendresse pour raconter l’histoire d’un petit lapin blanc qui ne résiste pas à l’appel de la montagne.

Jean-Marie Brom, Floriane Dupré, Olivier Larizza, Jean-Paul Klée présent(e)s le 16 et le 17
Fessenheim et le dogme du nucléaire
Un ouvrage collectif signé par des militants tenaces et des chercheurs réputés pour dénoncer la mainmise des nucléocrates sur la politique énergétique française. Fessenheim, le début de la fin pour une filière de plus en plus contestée ?

Jean-Marc Bronner présent le 16 et le 17
Atlas des oiseaux d’Alsace Ouvrage collectif édité par la LPO
Fruit d’un travail de terrain de nombreux observateurs et synthèse de dix années de collecte de données, cet ouvrage est un indispensable pour tout naturaliste qui veut tout savoir sur l’état actuel de l’avifaune alsacienne. Un ouvrage de référence que l’on reprend souvent en main.

CINE de Bussierre présent le 16 et le 17
10 recettes nature
Le CINE fait ses premiers pas dans l’édition et propose un livret de ses meilleures recettes concoctées avec des plantes sauvages. Ortie, noisette, plantain, ail des ours… on en passe et des meilleures. Bonne dégustation !

Georges Ermite présent le 16 et le 17
Le combat de Jeanne Nature
La fille des quatre éléments est envoyée sur terre pour raisonner les hommes. Mission impossible ?

Michel Friz présent le 16 et le 17
Lignes de crête
Le photographe trouve son inspiration sur les hauteurs vosgiennes. Des images où l’animal se fait partie intégrante du paysage et qui invitent à la contemplation. Un regard plus loin, un autre horizon.

Pascal Gerold présent le 16 et le 17
La biodiversité s’invite chez moi
Observer la nature sans quitter son domicile, c’est possible ! Pascal Gerold, fin connaisseur de la nature ordinaire, vous confie mille astuces pour attirer, observer et photographier nos amis à poils ou à plumes.

Michel Gissy présent le 16 et le 17
Orchidées d’Alsace et des Vosges
Le photographe nous fait partager sa passion pour les orchidées sauvages de la région. Une quête des secrets de ces plantes fascinantes, un ouvrage merveilleusement illustré et savamment documenté.

Francis Hirn présent le 16 et le 17
Sham, la panthère des neiges
Un superbe livre qui vous fera voyager dans l’Himalaya indien sur les traces d’un animal mythique. Croiser la panthère des neiges dans un paysage grandiose, c’est risquer l’envoûtement…

Louis Holder présent le 16 et le 17
A vélo en Alsace
26 circuits dans le Haut-Rhin décrits par le détail et cartographiés avec le fil de l’eau pour conducteur. 12 000 kilomètres de petites routes tranquilles vous attendent. Mais rassurez vous, des pauses sont prévues.

Claudie Hunzinger présente le 17
Les grands cerfs
Elle les connait jusqu’à les nommer… Apollon, Géronimo, Merlin : les grands cerfs des hauteurs de Lapoutroie sont «l’apparition de la beauté, de la puissance, l’apparition lumineuse qui vient du fond du temps, jusqu’à nous.»

Michel Hutt présent le 16 et le 17
Bonnets jaunes et gilets rouges
Après La Grande Crise, des citoyens tentent de reconstruire une société basée sur la solidarité et la débrouille. Sauront-ils mettre en échec le dispositif Reset, un système libéral tentaculaire et destructeur ?

Yolande Jung-Ruffenach présente le 16 et le 17
Männele au royaume des abeilles
Découvrir la vie extraordinaire des abeilles via la pâtisserie… Männele fait l’expérience en compagnie de l’imprudente Lili.

Alain Lincker présent le 16 et le 17
Le prince océan Illustration Jean Linnhof
Un très beau texte servi par des illustrations tout d’un noir profond pour ce conte qui célèbre la nature. Puisse-t-il «devenir source de lumière, d’échanges et d’émotions entre les hommes. Pour qu’existe encore un avenir pour nos enfants en ce monde.»

Philippe Lutz présent le 17
La vie à la campagne
En prenant la défense des clochers, des vaches et des potagers, l’auteur nous fait partager son amour pour la vie au village et s’attache à nous faire comprendre, avec brio, humour et sensibilité, les mutations du monde rural.

Hugo Mairelle présent le 16 et le 17
être(s) Avec Vincent Muller
Inspirés par les arts premiers, les deux artistes revisitent la nature alsacienne pour produire des images surprenantes : des personnages nus portent des masques végétaux composés in situ. Un travail éphèmère immortalisé par la photo, une ode à la beauté des paysages autant qu’un retour aux origines.

Emilie Maj présente le 16 et le 17
Des nouvelles de la taïga
L’ouvrage propose un voyage en Yakoutie à travers une anthologie de textes empreints de nature et de mystère. L’immensité de la taïga vous tend les bras.

Françoise Marissal présente le 16 et le 17
La terre entre mes mains
Le wwoofing, vous connaissez ? Il s’agit d’aider les agriculteurs bio en échange du gîte et du couvert. Rien de tel pour faire
le tour du monde, à la rencontre des autres… et de soi-même.

Roland Marx présent le 16 et le 17
Cherchez la petite bête
De charmants poèmes illustrés pour les plus jeunes. De la simplicité et de la malice comme s’il en pleuvait.

Marion Miquel présente le 16 et le 17
La patte de l’ours
Cap vers le nord, au Spitzberg plus exactement. Un couple s’essaye à la vie de trappeur et affronte les températures extrèmes avec l’ours polaire pour voisin. Quand aventure rime avec nature.

Sylvain Moizie – Jocelyn Peyret présents le 16 et le 17
Piétons pas sages
Attention désobéissance carnavalesque ! La bataille pour la libération des rues et des trottoirs a commençé : la voiture, voilà l’ennemie. Au bout du roman graphique, sous le bitume, le potager…

Olivier Paillard présent le 16
De neige et de grès
Tel un Jean-Jacques Rousseau des neiges, l’auteur-promeneur solitaire nous emmène visiter les châteaux forts d’Alsace… oui, mais en hiver quand l’air est, plus que jamais, habité par les esprits des lieux.

Thomas Pfeiffer présent le 16 et le 17
Sur les traces de la maladie de Lyme avec Nathalie Boulanger et Patrick Haberer
Faut-il avoir peur de la maladie de Lyme ? Le spécialiste du loup, appuyé par un forestier et une pharmacienne, explore les interactions à l’œuvre dans la nature pour proposer une vision apaisée de la question.

Clémence Pouclet présente le 16 et le 17
Ma santé, ma planète, mon budget
Avec Auxane Maurille-Biron et Evangéline BarbierCe guide pratique donne de nombreux et précieux conseils afin d’agir au quotidien pour préserver la planète et notre santé. Alimentation, consommation, déchets… rien ne vous sera épargné ! Et en plus vous ferez des économies !

Sylvie Reff présente le 16
La patrie du vent
C’est le souffle de la liberté qui parcourt ce roman plein de vie et de poésie. De la Sibérie à l’Alsace, la puissance d’évocation du texte vous fait entrer dans l’intimité des personnages et communier avec l’âpreté des paysages.

Les frères Rémusat présents le 16 et le 17
à la recherche du silence
Pierre et Thomas viennent partager une aventure hors du commun, vécue dans le Dovrefjelln, au nord de la Norvège, par -40°, en autonomie totale dans le désert blanc, à la rencontre du bœuf musqué et du renard polaire.

Chantal Robillard présente le 16 et le 17
Dessine-moi un mouton
Cette anthologie réunit des textes d’une douzaine d’auteurs consacrés au sympathique ovin. Un parcours de haut vol où l’on croise d’étranges bergères, des moutons du cyberespace ainsi qu’une brebis noire…Y aura-t-il un loup ?

Louis Schalck présent le 16
Un nouveau regard sur Hautepierre
Accompagner les habitants dans une démarche de mémoire collective, revaloriser l’image d’un quartier de Strasbourg, évoquer la rénovation urbaine et ses territoires, tel est l’objectif de cet ouvrage.

Patric Schoeny présent le 16 et le 17
La cuisine facile en bandes dessinées
Apprendre à cuisiner aux enfants via la bande dessinée, en voilà une bonne idée ! Des recettes simples et naturelles qui raviront tous les palais.

Albert Strickler présent le 16 et le 17
Le cœur à tue-tête
Côté poésie, Albert Strickler a pris perpète… Année après année, il magnifie et marie le quotidien à l’universel. «Assis dans un transat sur le pont du Titanic, nous aimons croire que l’iceberg au loin n’est qu’un grand nuage blanc !»

Françoise Urban-Menninger présente le 16 et le 17
Dimension jardins Ouvrage collectif
Conteurs, nouvellistes ou poètes, nous invitent dans leur jardin intérieur pour nourrir notre imaginaire. Un patchwork revigorant !

Julia Vesque présente le 16 et le 17
Les oiseaux du musée zoologique Photos Victorine Artault
Le musée zoologique est en travaux… mais une partie de ses collections vous est présentée dans cet ouvrage. Un bel hommage à la beauté du vivant.

Les animations

Le salon sera l’occasion d’avoir un échange privilégié avec les auteurs lors de séances de dédicaces et proposera aussi aux visiteurs de nombreuses animations.

En continu samedi et dimanche sur les stands des auteurs

14h à 18h30 : 

• Projection de photographies d’Antoine Strecker
• Exposition de peintures d’Arnaud Binda
• Exposition de photos et petite dégustation de recettes nature du CINE de Bussierre

Samedi 16 novembre – Salle chênaie

14h30 atelier papier recyclé – marque pages
Mais que faire de tous les papiers que l’on entasse ? Venez découvrir avec nous les secrets de la fabrication du papier recyclé, qui se transformera sous vos doigts en jolis marque-pages.
Avec les animateurs du CINE de Bussierre

16h30 Lecture contée : réhéma et la cascade des géants
écoutez l’histoire de la naissance d’une cascade au cœur d’une île peuplée de mystères et de légendes.
Avec Alain Lincker, pour enfants de 6-12 ans
Salle frênaie

14h30 Les paysages et curiosités à bord d’une petite reine
Avec ses paysages époustouflants, ses milieux humides, ses fleurs et ses vignes, l’Alsace offre un très beau spectacle à qui prend le temps de la parcourir à vélo. Projection conférence sur le cyclotourisme proposée par Louis Holder

16h Performance poétique
Le poète se doit aussi d’être un performer. Venez assiter à une déclamation qui ne vous laissera pas indifférent.
Avec Pierre Louis Aouston. Dans le jardin si le temps le permet.

Samedi 16 novembre – Salle peupleraie

14h30 Dans l’Himalaya indien avec le fantôme des neiges
Croiser la piste de la panthère des neiges, c’est forcément une rencontre qui laisse des traces. Venez partager ces instants d’émotions avec un fauve addict. Intense, forcément !
Avec Francis Hirn

16h Le nucléaire en question
La plus vieille centrale nucléaire de France a vu sa fermeture débattue, étudiée, planifiée et maintes fois repoussée. Une présentation et un débat qui font la lumière sur le sujet.
Avec Jean-Marie Brom, Jean-Paul Klée, Olivier Larizza et Florence Dupré

17h30 Le Petit Prince en musique
Lecture musicale autour du Petit Prince
Avec Chantal Robillard accompagnée à l ‘accordéon
par Joseph Kopff et aux percussions par Elisabeth Kopff

Dimanche 17 novembre – Salle chênaie

11h Lecture
échange autour d’une recette et du livre La cuisine facile en bandes dessinées.
Avec Patric Schoeny
Dimanche 12h • Remise du prix du jury
en présence de Christian Voltz et Jacques Fortier et de nombreux auteurs et personnalités. Verre de l’amitié.
14h30 Quand l’aventure rime avec nature
Découverte de La patte de l’ours, ouvrage sur une expérience de vie de trappeur au Spitzberg.
Avec Marion Miquel
 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

De la nature du livre 5 e édition : 16 et 17 novembre 2019 CINE de Bussierre

155 rue Kempf Strasbourg Robertsau Tel : 03 88 35 89 56 www.sinestrasbourg.org

le samedi 16 novembre de 14h à 18h30
le dimanche 17 novembre de 10h à 18h30

Publicité
Publicité