Classement de la forêt de la Robertsau : le décret et les réactions

Classement de la forêt de la Robertsau : le décret et les réactions

Beaucoup de lecteurs nous demandent quelles sont les conséquences du classement de la forêt de la Robertsau en réserve nationale. Voici le lien vers le décret qui encadre ce classement.

Publicité

On entend beaucoup de chose sur le classement de la forêt de la Robertsau en réserve naturelle. Le mieux est toujours de se référer à la source. Voici donc le décret du 27 juillet dernier sur le site légifrance

 

Alors, quand on le lit, on y voit surtout un ensemble de texte réglementaires qui régissent les réserves naturelles nationales, mais aussi des règles de bon sens (mais ça vaut toujours mieux quand on le dit). Alors tordons le coup à une fake-news que nous lisons ici et là, non la promenade dans la forêt ne sera pas interdite et sera toujours possible. 

Après, pour l’ensemble du texte, on vous laisse découvrir. 

On a beaucoup parlé de la Robertsau

Ce classement a été également l’occasion de parler de la Robertsau dans les médias nationaux, comme ce reportage dans le 13h00 de TF1

les réactions : 

Vincent Thiébaut, député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin

En tant que membre de la Commission Nationale Bois et Forêt, je me félicite de la création de la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau, qui va permettre de préserver la biodiversité riche de ce territoire en bordure du Rhin. Nous nous devons de préserver ce patrimoine naturel que nous lèguerons aux générations futures ».

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg : 

Suite à l’annonce de la Ministre de la Transition énergétique, j’ai appris avec une grande satisfaction le classement d’une nouvelle Réserve naturelle nationale sur le territoire de Strasbourg et de la Wantzenau, qui place la forêt alluviale rhénane de la Robertsau parmi les joyaux écologiques de France et d’Europe.

Ce classement est le résultat d’un travail engagé et de longue haleine de nombreux acteurs locaux et en premier lieu d’associations de protection de la nature. Je les en remercie et je me félicite de cette concrétisation, après 30 ans de défense de ce dossier.

Ainsi, à l’instar des Réserves naturelles de l’Île du Rohrschollen et du massif forestier de Strasbourg – Neuhof/Illkirch, la Ville de Strasbourg se portera candidate à la gestion de cette forêt de 710 hectares et y associera les usagers afin de définir collectivement le plan de gestion et de circulation dans cet espace de nature.

Bruno Studer, député de la 3ème circonscription du Bas-Rhin

Bruno Studer, député du Bas-Rhin se réjouit de la décision de classement de la forêt de la Robertsau en réserve naturelle nationale annoncée par Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique ce matin à l’issu du Conseil de défense écologique.

Cette décision fait partie des premières mesures qui font suite à la Convention citoyenne pour le climat et participe à l’objectif de parvenir à 30% de surface terrestre protégée en France. Deux autres parcs nationaux vont également voir le jour : au mont Ventoux, dans le Vaucluse, et dans la baie de Somme, en Picardie maritime.

Le classement de la forêt de la Robertsau est l’aboutissement d’un travail initié en 1992 et rendu concret ce matin avec la signature des décrets. Ils permettront de faire de cette forêt remarquable un site qui restera accessible à nos concitoyens avec cependant un cadre règlementaire permettant la protection de la biodiversité et de son écosystème.

En effet, comme le soulignent les rapports réalisés dans le cadre du classement, « les forêts alluviales rhénanes sont parmi les plus diversifiées et les plus richement structurées des milieux naturels européens ». Le massif de la Robertsau ayant ceci de particulier qu’il se situe en zone péri-urbaine et constitue également en cela un territoire très intéressant pour les chercheurs puisqu’il leur permet d’étudier l’impact de la ville sur son environnement proche.

Magnifique photo de la forêt de la Robertsau réalisée par les pêcheurs

Lettre d’information

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité