Classement de la forêt de la Robertsau : le décret et les réactions
Beaucoup de lecteurs nous demandent quelles sont les conséquences du classement de la forêt de la Robertsau en réserve nationale. Voici le lien vers le décret qui encadre ce classement.
On entend beaucoup de chose sur le classement de la forêt de la Robertsau en réserve naturelle. Le mieux est toujours de se référer à la source. Voici donc le décret du 27 juillet dernier sur le site légifrance.
Alors, quand on le lit, on y voit surtout un ensemble de texte réglementaires qui régissent les réserves naturelles nationales, mais aussi des règles de bon sens (mais ça vaut toujours mieux quand on le dit). Alors tordons le coup à une fake-news que nous lisons ici et là, non la promenade dans la forêt ne sera pas interdite et sera toujours possible.
Après, pour l’ensemble du texte, on vous laisse découvrir.
On a beaucoup parlé de la Robertsau
Ce classement a été également l’occasion de parler de la Robertsau dans les médias nationaux, comme ce reportage dans le 13h00 de TF1 :
les réactions :
Vincent Thiébaut, député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin
En tant que membre de la Commission Nationale Bois et Forêt, je me félicite de la création de la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau, qui va permettre de préserver la biodiversité riche de ce territoire en bordure du Rhin. Nous nous devons de préserver ce patrimoine naturel que nous lèguerons aux générations futures ».
Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg :
Suite à l’annonce de la Ministre de la Transition énergétique, j’ai appris avec une grande satisfaction le classement d’une nouvelle Réserve naturelle nationale sur le territoire de Strasbourg et de la Wantzenau, qui place la forêt alluviale rhénane de la Robertsau parmi les joyaux écologiques de France et d’Europe.
Ce classement est le résultat d’un travail engagé et de longue haleine de nombreux acteurs locaux et en premier lieu d’associations de protection de la nature. Je les en remercie et je me félicite de cette concrétisation, après 30 ans de défense de ce dossier.
Ainsi, à l’instar des Réserves naturelles de l’Île du Rohrschollen et du massif forestier de Strasbourg – Neuhof/Illkirch, la Ville de Strasbourg se portera candidate à la gestion de cette forêt de 710 hectares et y associera les usagers afin de définir collectivement le plan de gestion et de circulation dans cet espace de nature.
Bruno Studer, député de la 3ème circonscription du Bas-Rhin
Bruno Studer, député du Bas-Rhin se réjouit de la décision de classement de la forêt de la Robertsau en réserve naturelle nationale annoncée par Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique ce matin à l’issu du Conseil de défense écologique.
Cette décision fait partie des premières mesures qui font suite à la Convention citoyenne pour le climat et participe à l’objectif de parvenir à 30% de surface terrestre protégée en France. Deux autres parcs nationaux vont également voir le jour : au mont Ventoux, dans le Vaucluse, et dans la baie de Somme, en Picardie maritime.
Le classement de la forêt de la Robertsau est l’aboutissement d’un travail initié en 1992 et rendu concret ce matin avec la signature des décrets. Ils permettront de faire de cette forêt remarquable un site qui restera accessible à nos concitoyens avec cependant un cadre règlementaire permettant la protection de la biodiversité et de son écosystème.
En effet, comme le soulignent les rapports réalisés dans le cadre du classement, « les forêts alluviales rhénanes sont parmi les plus diversifiées et les plus richement structurées des milieux naturels européens ». Le massif de la Robertsau ayant ceci de particulier qu’il se situe en zone péri-urbaine et constitue également en cela un territoire très intéressant pour les chercheurs puisqu’il leur permet d’étudier l’impact de la ville sur son environnement proche.
Le décret compte 6 pages. Ci-dessous quelques extraits qui intéresseront sûrement les 400 000 visiteurs annuels (voir dossier de l’enquête publique) de la forêt de la Robertsau.
—————————————————————————————————————————————————————————
TITRE II – RÈGLES RELATIVES À LA PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL
Art. 6. – I. – Il est interdit,
4° – De troubler ou de déranger les animaux d’espèces non domestiques par quelque moyen que ce soit.
Art. 7. – I. – Il est interdit:
2° – De porter atteinte de quelque manière que ce soit aux végétaux non cultivés ou de les emporter en dehors de la réserve,
Art. 9. – Il est interdit:
3° – De troubler la tranquillité des lieux par toute perturbation sonore ou lumineuse
TITRE IV – RÈGLES RELATIVES AUX ACTIVITÉS FORESTIÈRES, AGRICOLES, PASTORALES, INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES
Art. 15. – II. – Les activités commerciales sont interdites, à l’exception des activités ci-dessous sous réserve des modalités de
poursuite et de déroulement de ces activités qui peuvent être fixées par arrêté du préfet pour les activités:
1° – Liées directement à la gestion et à l’animation de la réserve;
2° – Prévues aux articles 13 et 14 du présent décret (= activités sylvicoles et agricoles NDLR);
3° – Liées à la vente du miel issu des ruchers existants dans la réserve jusqu’au terme de la convention liant l’exploitant à la Ville de Strasbourg, le 31 décembre 2019.
TITRE V – RÈGLES RELATIVES À LA CIRCULATION, AUX ACTIVITÉS SPORTIVES ET DE LOISIR ET AUX AUTRES USAGES
Art. 16 – II. – Sont autorisées,
1° – La circulation des piétons dans la limite des espaces et cheminements identifiés
2° – La circulation des cyclistes, des cavaliers et des attelages sur les seuls itinéraires identifiés
Art. 20. – II. – L’exercice de la pêche est pratiqué conformément à la réglementation en vigueur sur:
– l’Hellwasser ;
– la Fleet ;
– l’Ill ;
– les douves du fort Ney.
III. – Sur le Steingiessen, la pêche est autorisée uniquement en canoë-kayak et en barque à fond plat.
Art. 21. – Les activités ou manifestations à caractère sportif, pédagogique, touristique ou festif sont interdites dans la réserve sauf autorisation du préfet.
Art. 22. – La baignade est interdite sur l’ensemble des plans et cours d’eau de la réserve.
————————————————————————————————————————————————————————————-
A NOTER que la route dite « route EDF » ne fait pas partie du périmètre de la réserve et n’est donc pas concernée par ce classement
J’espère que l’article 7 sera enfin respectė! Depuis la période de confinement, les nombreux promeneurs qui ont découvert la traversée de la forêt, juste au bout de la rue de l’Afrique, sont venus en nombre y prélever le bambou qui formait une magnifique bambouseraie dans le lit de l’ancien Canal des français. Les nouvelles pousses piétinées, les nids d’oiseaux dénichés. Et, chacun d’avancer une bonne excuse, du « je fais preuve d’utilité » à« il va bientôt y avoir une route, alors… ».
Alors? Alors, la forêt est notre bien commun à tous. Sachons la protéger, avec ou sans article pour la défendre!