Collège Jules Hoffmann : un climat apaisé et des projets à foison

Collège Jules Hoffmann : un climat apaisé et des projets à foison

La rénovation du collège s’est accompagnée d’un immense travail pédagogique. Et les résultats se font sentir.

Publicité

La rénovation du collège s’est accompagnée d’un immense travail pédagogique. Et les résultats se font sentir.

Deux ans après notre rencontre de Dominique Caminade, la principale du collège (voir article : Collège de la Robertsau : un nouveau souffle),  nous avons fait le point sur l’actualité du collège Jules Hoffmann (ne l’appelez plus collège de la Robertsau).

Force est de constater que l’équipe pédagogique est mobilisée pour accompagner au mieux les élèves. De notre entretien se dégage clairement l’impression d’un climat pacifié et volontaire. 

Augmentation du taux de réussite au brevet (75 % en 2016), taux d’évitement en baisse, augmentation des effectifs, maintien de la classe bilingue, absentéisme des professeurs à la baisse. Les indicateurs sont rassurants. Mais l’essentiel n’est pas forcement là.

Tout monde travaille dans le même sens.

Comme le témoignait Catherine Mark sur le Blog de la Robertsau (Collège de la Robertsau : le point de vue d’un parent) : 

Nos trois enfants ne se sont pas laissés embobiner par toutes les rumeurs ou autres préjugées allant bon train depuis longtemps. Bien au contraire, ils ont su en tirer profit pour apprendre la tolérance, la bienveillance, le partage et la compréhension sans tenir compte des origines et religions. Ils ont su en retirer un enseignement, leur permettant d’aller de l’avant sans œillères. 

L’un des axes de travail gagnant, c’est d’être très attentif à l’ensemble des partenaires et de les inclure dans le mouvement. Ainsi l’absentéisme des professeurs (souvent signalé par les parents dans les commentaires ) est revenu à la normale, une vraie place a été faite aux parents d’élèves qui se sont investis en retour. Et le dialogue avec les commerçants, la CTS et les écoles du secteur porte ses fruits. 

Matin métier pour les 3es et 4es

Illustration de cette nouvelle dynamique, l’emblématique matin-métier prend de l’ampleur. La manifestation dans le cadre de l’aide à l’orientation aura lieu samedi 21 janvier avec la participation de 30 professionnels et s’ouvre en plus des 3es aux 4es.

C’est donc une principale du collège Jules Hoffmann sereine et satisfaite que nous avons rencontrée. Dominique Caminade nous parle de la situation de l’établissement et expose ses projets. 

Parmi les chantiers à venir : Consolider le passage des élèves en seconde et pérenniser le succès de la filière scientifique. Jules Hoffmann sera d’ailleurs présent à la kermesse des sciences au mois d’avril 2017, à destination des CM2 et des 6es. 

Xavier Duhamel : nouveau principal adjoint

L’entrée au collège est une expérience compliquée pour les élèves de 6e qui quittent le “cocon” des écoles élémentaires pour se mélanger dans un grand établissement. C’est pour cela que les équipes pédagogiques vont proposer aux classes de 6e une semaine de la citoyenneté avec des activités assez originales : danses de salon pour le travail sur le corps et la relation filles-garçons, une mise en situation d’un procès fictif avec la magistrate Paneta pour travailler sur les règles, et graine de philo pour réfléchir sur l’attitude sociale.

Xavier Duhamel, nouveau principal adjoint nous présente la semaine de la citoyenneté. 

La semaine se clôturera par la mise en place d’une banderole sur la passerelle avec un slogan choisi par les élèves et un hymne interprété par l’ensemble des 110 élèves de 6e.

Symbolisant à merveille cette nouvelle sérénité, le spectacle de fin d’année en juin 2016 qui a réuni plus de 200 parents d’élèves à l’Escale et qui de l’avis de tous a été particulièrement réussi sous la houlette de Graines de cirque. 

© photo Jean-Louis POTIN / DR

Catherine Mark n’ayant plus d’enfants au collège, elle ne peut plus tenir sa formidable chronique sur la vie du collège. Si jamais un ou plusieurs parents sont disponibles, ils peuvent nous contacter directement, nous serons très heureux de les accueillir dans l’équipe du Blog de la Robertsau.

NB : L’horloge du collège n’est toujours pas réparée, et le site du collège a été désactivé. Dommage. 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Tous les articles sur le collège de la Robertsau

115, rue Boecklin BP 50040 Strasbourg 67015 – Téléphone: 03 88 31 03 10

Publicité
Publicité