Cours Saint-Louis : un prix au Sénat
L’association « Decider ensemble » a décerné à la Ville de Strasbourg un prix de participation trois étoiles pour la maitrise d’ouvrage citoyenne des cours Saint-Louis
L’association « Décider Ensemble » milite pour promouvoir une culture de la décision partagée. En voilà une très bonne idée.
Depuis plus de 15 ans, Décider ensemble est un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs de la participation citoyenne, de la concertation et du dialogue entre parties prenantes. Je me réjouis de voir que nous sommes, chaque année, plus nombreux à rejoindre ce vaste et nécessaire mouvement pour repenser nos manières de décider et faire face aux défis actuels. J’invite tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations, chercheurs, professionnels de la participation, citoyens, etc.) à nous rejoindre pour continuer à partager nos bonnes pratiques, débattre et réinventer nos systèmes de décisions.
A l’occasion des prix de la participation, l’association a décerné deux prix à la Ville de Strasbourg le 22 novembre 2024 au Sénat
Un prix pour la démarche « Le Musée Zoologique et vous ! » et prix trois étoiles pour le projet des « Cours Saint-Louis », en plein cœur du quartier de la Robertsau.
Portée par un groupe projet, composé d’associations et d’habitants et accompagné par le prestataire Repérage Urbain, des agents des services de la Ville et des élus, la transformation des cours du foyer Saint-Louis en un espace public convivial a été définie, dans toutes ses composantes et détails, par les habitant·es eux-mêmes.
Il faut souligner dans ce projet l’ouverture de Ville qui, par le truchement de l’élu référent de Quartier Marc Hoffsess, a laissé le groupe projet aller au bout de ses idées et l’implication de Repérage Urbain une agence de concertation urbaine qui a fait un travail remarquable.
Alors, c’est vrai, c’est un long travail, mais il est payant et voilà qui montre que la participation des citoyens à un projet avec un résultat consensuel est possible. Cela nous change de l’ancien maire qui voulait bétonner la Robertsau et vient aujourd’hui donner des leçons de « dialogue« …LOL