Cours Saint-Louis : une kermesse pour en prendre possession

Cours Saint-Louis : une kermesse pour en prendre possession

Les cours Saint-Louis sont sauvées du béton. Tant mieux. Mais qu’en faire demain ? C’est l’objet de l’atelier de projet dont les membres invitent les Robertsauviens à une kermesse le samedi 15 avril.

Publicité

Pour définir les usages futurs de ces espaces préservés, une démarche de co-conception est ouverte à toutes et à tous jusqu’à l’automne. Les Cours Saint-Louis sont deux espaces préservés de l’urbanisation et acquis par la Ville de Strasbourg, à la suite d’une mobilisation des habitants·es. Ces deux terrains, d’une surface totale de 1600m², sont situés à l’arrière du Foyer Saint-Louis dans le quartier de la Robertsau.

Pour en définir les usages futurs, une démarche de co-conception est ouverte à toutes et à tous jusqu’à l’automne. La démarche est co-pilotée par un groupe d’habitants·es issus de l’assemblée de quartier, et animée par une équipe de sociologues (agence Repérage Urbain). Seulement trois éléments de cadrage ont été indiqués par la Ville de Strasbourg :

  • Ne pas créer un nouveau parking
  • Concevoir un espace végétalisé, arboré et convivial
  • Réaliser un aménagement à coût raisonnable

Bon même si le coût raisonnable est une notion très subjective (on pourrait par exemple le comparer à tout l’argent dépensé par l’ancienne équipe Ries-Fontanel pour ne surtout pas discuter – frais d’avocat – projet des opérateurs jetés à la poubelle -heures de travail…).  Enfin, une démarche de concertation qui ose la page quasi- blanche et totalement ouverte à l’ensemble des habitants. 

Une première étape consiste en une large consultation de l’ensemble des habitants·es du quartier, en utilisant une carte de vœux déposée dans les boites aux lettres de la Robertsau début avril, invitant à formuler librement des souhaits pour cet espace. Il est possible d’envoyer sa carte de vœux avant le 15 avril.
La carte est également disponible pour tous, en ligne. Tous les vœux exprimés seront ensuite analysés par des sociologues, et restitués à la population courant avril.


Une Kermesse le 15 avril toute la journée

Le 15 avril se tiendra une première kermesse participative sur les Cours Saint Louis, les participants·es pourront contribuer à la réflexion sur l’avenir du site, tout en profitant d’un cadre festif et convivial. La Maire de Strasbourg devrait venir sur place.

Suite à cela, des temps d’échanges en assemblée de quartier et 2 autres kermesses participatives seront également organisés, afin d’affiner progressivement les hypothèses de projet. La démarche aboutira à l’automne 2023, à la validation collective d’un projet d’aménagement et de gestion.

Toutes les informations sur le projet et son calendrier sur : participer.strasbourg.eu

  • Samedi 15 avril 2023 : Kermesse participative et festive n°1, toute la journée sur les Cours Saint Louis
  • 13 juin 2023 : Présentation de la synthèse des cartes collectés en assemblé de quartier (en soirée)
  • 17 juin 2023 : Kermesse participative et festive n°2, toute la journée sur les Cours Saint Louis
  • Automne 2023 : Assemblée délibérative et kermesse participative n°3
  • Fin 2023 : rédaction d’un cahier des attentes détaillé
  • Fin 2025 : aménagement définitif des cours Saint-Louis

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Le samedi 15 avril 2023 : Une grande kermesse participative et festive sera organisée toute la journée sur les Cours Saint Louis. Au programme : trois stands participatifs, un stand de buvette et tarte flambée, des animations tout au long de la journée, des visites guidées…

Plus d’information sur https://stras.me/saint-louis 

Sur le Blog de la Robertsau : 

Publicité
Publicité