Des murs anti-bruit en construction à l’école de la Robertsau
Il parait que le tram E ne fait pas de bruit… c’est pour cela que la Ville construit actuellement… un mur Anti-bruit devant l’école de la Robertsau
Nous avions déjà mesuré le niveau sonore du tram E dans le coeur de la Robertsau (voir notre article « Le tram E fait-il du bruit ? » ) et nous avions constaté qu’il ne faisait pas plus de bruit qu’un bus route de la Wantzenau soit 89 Décibel.
Mais c’est vrai que le tram passe très près de l’école de la Robertsau (école rue Adler). La ville de Strasbourg a donc décidé de construire un mur antibruit pour protéger les élèves et les professeurs des « nuisances » du tram.
Un équipement qui aurait pu être construit au moment de l’installation du tram. Mais bon, mieux vaut tard que jamais pour les protéger les oreilles des élèves de la Robertsau.
Un mur antibruit pour « protéger les oreilles des élèves de la Robertsau »… NON : pour qu’enfants et enseignant puissent travailler ! Le tram « passe très près »… Oui, à 7 mètres des salles de classe !!!
Le blog affirme : le tram ne fait « pas plus de bruit qu’un bus route de la Wantzenau, soit 89 décibels » … C’est une blague ? 50 tonnes lancées à 50 km/h avec des roues en fer sur des rails en fer, autant de bruit qu’un bus de 19 tonnes maximum roulant sur pneus ??? Mais on entend le tram bien avant de le voir et bien après qu’il soit passé : vidéo enregistrée devant l’école comme preuve !
Rappel, pour l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a perturbation dès 35 dB pour une salle de classe (indiqué p 260 du dossier de l’enquête publique de 2016) !!!
PS : quelle distance entre le mur anti-bruit et les fenêtres de l’école ?
PPS : que devient la sortie principale de secours des écoles maternelle et primaire s’ouvrant directement sur les voies du tram ???