Dieu est amour, mais (toujours pas) le curé de la Robertsau (le retour)

Dieu est amour, mais (toujours pas) le curé de la Robertsau (le retour)

Le curé de l’église St Louis n’a toujours pas eu son module de formation “pardon et tolérance”. Dernières victimes en date : le groupe scout de la Robertsau.

Publicité

Les vociférations du curé de la Robertsau pourraient faire sourire, s’il n’était pas un fonctionnaire de l’état (voir Dieu est amour… mais pas le curé de la Robertsau.) Nouvelle victime des ses sautes d’humeur : Emmanuelle Campagne, candidate sur la liste de Catherine Trautmann. Elle a publié sur sa page Facebook pendant la campagne des informations relatives à sa liste, et c’est bien normal.

Emmanuelle Campagne est également responsable des Scouts de France de la Robertsau, elle a donc partagé une information sur les 100 ans du mouvement scout, d’autant que les deux jeunes filles qui sont sur la photo sont de la Robertsau. Rien de plus banal qu’une publication sur un mur Facebook…

Capture d’écran Facebook – Emmanuelle Campagne

Une publication qui n’a pas plu, mais alors pas du tout au curé Didier Muntzinger qui l’a vertement apostrophée : 

Bonjour Emmanuelle! Je ne trouve pas t’es normal que votre message concernant les scouts s’affiche avec vos préférences politiques. Le scoutisme est un mouvement apolitique. C’est une manière détournée de prolonger la campagne. Je suis scandalisé par ce manque de retenue et le dénoncerai puissamment demain en chaire . Ne vous attendez plus à mon soutien. C’est NON pour les inscriptions en septembre !

Capture d’écran Facebook – Emmanuelle Campagne

Objet du courroux du curé ? Avoir mis une publication sur les 100 ans du scoutisme sur son mur Facebook en pleine campagne électorale. Un comportement que le curé promet de dénoncer “puissamment” en chaire (on ne savait pas qu’il y avait une chaire à l’église Saint-Louis) et la sanction tombe : plus de soutien pour les scouts et pas d’inscription en septembre. 

Une position que Christophe Millon (ancien élu avec Fabienne Keller et Robert Grossmann) ne partage pas : 

Capture d’écran Facebook – Emmanuelle Campagne 

Le curé cherche-t-il un prétexte pour installer d’autres scouts à la Robertsau comme les scouts d’Europe ? Toujours est-il que cette prise de position d’un fonctionnaire de l’état (oui, le curé est payé par les impôts de tous les Français, puisqu’il dépend du ministère de l’Intérieur) n’est pas compatible avec la neutralité qu’il demande aux autres. 

Capture d’écran Facebook – Didier Muntzinger

D’autant, et vous apprécierez l’ironie de la situation, le curé de la Robertsau avait pris position pour… Alain Fontanel et, sur sa page Facebook. Nous n’avons pas la même notion de la neutralité. 

La cour du foyer où se réunissent les Scouts de la Robertsau

On peut se douter que les résultats des élections n’ont pas fait plaisir à Didier Muntzinger : voir un membre du collectif “Un cœur pour la Robertsau” être élu et devenir délégué du quartier alors que la nouvelle Maire souhaite remettre à plat le dossier du foyer Saint-Louis peut contrarier ses plans. 

Nous avons interrogé le service de presse de l’archevêché de Strasbourg pour avoir une réaction de l’évêque… le message est bien arrivé mais, comme souvent, l’Église semble se murer dans son silence. 

Dossier à suivre. 

Précisions : les profils Facebook sont public

Lettre d’information

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité