Dieu est amour, mais (toujours pas) le curé de la Robertsau (le retour)
Le curé de l’église St Louis n’a toujours pas eu son module de formation « pardon et tolérance ». Dernières victimes en date : le groupe scout de la Robertsau.
Les vociférations du curé de la Robertsau pourraient faire sourire, s’il n’était pas un fonctionnaire de l’état (voir Dieu est amour… mais pas le curé de la Robertsau.) Nouvelle victime des ses sautes d’humeur : Emmanuelle Campagne, candidate sur la liste de Catherine Trautmann. Elle a publié sur sa page Facebook pendant la campagne des informations relatives à sa liste, et c’est bien normal.
Emmanuelle Campagne est également responsable des Scouts de France de la Robertsau, elle a donc partagé une information sur les 100 ans du mouvement scout, d’autant que les deux jeunes filles qui sont sur la photo sont de la Robertsau. Rien de plus banal qu’une publication sur un mur Facebook…
Une publication qui n’a pas plu, mais alors pas du tout au curé Didier Muntzinger qui l’a vertement apostrophée :
Bonjour Emmanuelle! Je ne trouve pas t’es normal que votre message concernant les scouts s’affiche avec vos préférences politiques. Le scoutisme est un mouvement apolitique. C’est une manière détournée de prolonger la campagne. Je suis scandalisé par ce manque de retenue et le dénoncerai puissamment demain en chaire . Ne vous attendez plus à mon soutien. C’est NON pour les inscriptions en septembre !
Objet du courroux du curé ? Avoir mis une publication sur les 100 ans du scoutisme sur son mur Facebook en pleine campagne électorale. Un comportement que le curé promet de dénoncer « puissamment » en chaire (on ne savait pas qu’il y avait une chaire à l’église Saint-Louis) et la sanction tombe : plus de soutien pour les scouts et pas d’inscription en septembre.
Une position que Christophe Millon (ancien élu avec Fabienne Keller et Robert Grossmann) ne partage pas :
Le curé cherche-t-il un prétexte pour installer d’autres scouts à la Robertsau comme les scouts d’Europe ? Toujours est-il que cette prise de position d’un fonctionnaire de l’état (oui, le curé est payé par les impôts de tous les Français, puisqu’il dépend du ministère de l’Intérieur) n’est pas compatible avec la neutralité qu’il demande aux autres.
D’autant, et vous apprécierez l’ironie de la situation, le curé de la Robertsau avait pris position pour… Alain Fontanel et, sur sa page Facebook. Nous n’avons pas la même notion de la neutralité.
On peut se douter que les résultats des élections n’ont pas fait plaisir à Didier Muntzinger : voir un membre du collectif « Un cœur pour la Robertsau » être élu et devenir délégué du quartier alors que la nouvelle Maire souhaite remettre à plat le dossier du foyer Saint-Louis peut contrarier ses plans.
Nous avons interrogé le service de presse de l’archevêché de Strasbourg pour avoir une réaction de l’évêque… le message est bien arrivé mais, comme souvent, l’Église semble se murer dans son silence.
Dossier à suivre.
Précisions : les profils Facebook sont public
Estomaquée , choquée, par l’attitude du curé de la Robertsau, où j’ai été formée à l’école de la convivialité, de l’ouverture d’esprit, du partage, chez les âmes vaillantes, en 1952, puis dans le scoutisme, depuis Jeannette, jusqu’à cheftaine adjointe, et toute la solidarité du FOYER SAINT LOUIS, indispensable à une formation ouverte sur le monde, …… Rendons à César, ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu: oui. L’église de pierre n’est rien sans l’église des coeurs et de chair. La chaire pour transmettre le message d’amour du Christ, ni plus, ni moins.
Le Blog de la Robertsau veut rejouer la bataille don camillo et peponne.
Étant citée dans cet article qui est issu d’une publication sur ma page Facebook personnelle je tiens à réagir et à préciser que suite à la réaction de Didier Muntzinger à ma publication, je l’ai naturellement contacté par message privé, dans un souci d’apaisement.
Je souhaite désormais que nous tournions la page afin de pouvoir préparer sereinement la rentrée.
page Facebook publique
Pour ce qui est de l’élévation spirituelle, nous sommes au ras des pâquerettes !
merci de trouver le chemin de la réconciliation, car le Christ a bien dit. » ce que tu fais au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu le fais »:
enfant, personne en situation de handicap, personne âgée, prisonnier, sans distinction de couleur de peau, de religion, ou de politique….
La neutralité d’un prêtre qui affiche sur sa page Facebook le sigle d’un parti politique me pose question…..
Un curé est missionné pour TOUTE la communauté paroissiale, avec un message d’amour, sans manipulation, mais par l’exemple, témoin du Christ.
La mise en place de la nouvelle municipalité a du le faire verdir, l’homme en noir… Ceci explique peut-être cela…
Pas sûr que la place publique puisse être le 1er lieu pour parler d’un différent. Pourvu que les protagonistes puissent échanger en toute exemplarité et dans le cadre de leur responsabilité (Le contraire serait très interpellant) avec comme tout premier objectif, que le scoutisme puisse être proposé ‘’normalement’’ dans notre quartier !
Facebook est déjà une place publique….
Qu’il arrête déjà de faire sonner ses cloches et de polluer l’espace public avec son boucan, ça sera déjà bien.
Bon ben si les cloches ne doivent plus sonner : on arrête le Tram, les Bus et les scooters et autres quads … et les enfants qui ne sont pas en reste !-)