Élections Municipales, j’ai des choses à dire !

Élections Municipales, j’ai des choses à dire !

Des choses à dire ? Venez à la rencontre des candidats, au Centre Socio-Culturel l’Escale à la Robertsau samedi 8 février à partir de 10h30 pour le “World Café” des CSC de Strasbourg.

Publicité

À l’approche des élections municipales, les citoyens sont certainement en pleine réflexion. Que propose chaque candidat pour apporter du changement dans sa ville ? Pour qui voter ? Pourquoi choisir tel candidat plutôt qu’un autre ? Pour les candidats, ce moment est crucial pour faire leurs propositions et faire entendre leurs voix auprès des électeurs.

Étant conscient des questionnements et des doutes des citoyens, les différents CSC de la ville de Strasbourg se sont réunis. Le but, créer des événements pour donner la parole aux habitants des différents quartiers !

L’objectif premier de ces événements est d’organiser des temps d’expression et de participation citoyenne aux habitants, en mobilisant en priorité ceux que l’on entend le moins. Il s’agit de leur donner l’occasion de s’exprimer au sujet de ce qui les préoccupe, de leurs envies et de leur vie dans leur quartier.

Les organisateurs ont choisi de réaliser ce temps de rencontre sous la forme de plusieurs World Café, dans les différents CSC participants, où 5 thèmes seront abordés :

  • L’enfance et la jeunesse ;
  • Le cadre de vie, l’environnement et l’écologie ;
  • La santé, le handicap et le vieillissement ;
  • L’éducation et l’emploi ;
  • Une table libre : je rêve de…

Chacune des tables sera composée de :

  •  8 habitants ;
  • 1 candidat ;
  •  1 modérateur (maître du temps et animation) ;
  • 1 scribe.

Les habitants et les candidats seront invités à participer et produire sur toutes les tables. Des questions par rapport aux thématiques seront posées par les CSC. Une rotation aura lieu toutes les 20 minutes et les personnes seront invitées à se mélanger. À l’issue des 5 rotations, les candidats seront invités à prendre la parole durant 5 minutes pour faire part de ce qu’ils ont entendu et retenu des échanges.

Les organisateurs insistent sur le fait que ce temps de rencontre n’est pas un débat, ni un meeting, ni “un temps de bureau des plaintes” mais un temps de parole pour les habitants, un espace de production et de transmission d’idées ! Nous souhaitons que les candidats soient dans une posture d’écoute.

L’invitation à ce world café est limitée à un candidat par liste.

Des partenaires associatifs seront présents lors de ces rencontres. Leur rôle sera de laisser la parole aux habitants et de collecter les informations. Un temps convivial sous la forme d’un verre de la citoyenneté sera proposé en amont et en aval de l’événement.

Les CSC participants et les dates :

  • CSC du Neuhof : Le vendredi 31 janvier 2020 à de 18h00 à 21h00 ;
  • CSC Camille Claus et l’Association PAR Enchantement : le vendredi 7 février 2020 de 18h30 à 20h30 ;
  • CSC l’Escale : le samedi 8 février 2020 de 10h30 à 13h30 (avec brunch et accueil d’enfants) ;
  • CSC Montagne Verte : le mardi 11 février 2020 de 18h00 à 21h00 ;
  • L’ARES : le mardi 18 février 2020 de 18h30 à 20h30.

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

La page du Blog sur les élections Municipales c’est ICI 

L’Escale – 78 rue du Docteur François 67000 Strasbourg

Renseignements par téléphone :

+33 3 88 31 45 00

Ou par mail :

escale@csc-robertsau.com

Suivez-nous sur Facebook : ICI

Suivez-nous sur Twitter : ICI

Nouveau ! Suivez-nous sur Instagram : ICI

Publicité
Publicité