Enfin une exposition sur l’Europe quai Bevin

Enfin une exposition sur l’Europe quai Bevin

La ville de Strasbourg et le Parlement Européen viennent d’inaugurer, quai Bevin, une exposition en plein air sur les 70 ans du Parlement Européen. L’Europe sort enfin des ses murs.

Publicité

Les personnes en visite à Strasbourg et qui souhaitent découvrir « l’Europe de Strasbourg » se retrouvent vite penaudes devant des… grilles. En effet, sous l’impulsion de notre chère préfecture, les institutions se sont barricadées derrière des murs de béton, des grilles, des sas de sécurité. Pour les Strasbourgeois c’est la perte du jour au lendemain de la piste cyclable et piétonne « Alcide de Gaspéri » (voir notre article : « La promenade » où il est interdit de se promener et on ne sait pas pourquoi » ) et la tentative de fermeture du quai du bassin de l’Ill. (voir tous nos articles sur le sujet). Bref pour les visiteurs comme pour les Strasbourgeois difficiles de visiter les institutions européennes. Le Conseil de l’Europe se visite uniquement en groupe et sur réservation, seul le parlement permet des visites aux individuels avec le Parlementarium Simon Veil. Nous n’évoquons pas ici le Lieu d’Europe, vous savez ce que nous en pensons.

Dans l’Echo de la Robertsau 286 , le journal édité par l’ADIR (association de défense des intérêts de la Robertsau) Jacques Gratecos, son président, évoquait l’idée d’aménager les portes des étoiles européennes à l’entrée de la Robertsau. Une idée qui permet aux visiteurs de prendre conscience du patrimoine des institutions européennes à Strasbourg, mais également d’aménager sur site des structures pour informer. 

Une exposition quai Bévin

C’est comme si l’ADIR avait été entendu, car depuis le 12 juin, le quai Bévin la Ville de Strasbourg et le Parlement européen présente une exposition sur les 70 ans de l’institution européenne. 

Il y a 70 ans, le 10 septembre 1952, s’est tenue à Strasbourg la première session de « l’assemblée commune » de la CECA, ancêtre du Parlement européen. Pour célébrer cet anniversaire, la Ville de Strasbourg s’est mobilisée pour organiser de nombreux évènements sur le territoire depuis septembre dernier.

Afin de revenir sur l’histoire commune du Parlement européen et de la collectivité, une exposition intitulée « Le Parlement européen : 70 ans de démocratie européenne en action » est organisée à partir du 12 juin 2023 par la Ville de Strasbourg et le Parlement européen.

Qui parmi ces maires a autorisé la fermeture de la ballade Alcide de Gaspéri ?

Bon l’exposition reste dans le politiquement correct et enfonce souvent des portes ouvertes, mais c’est déjà mieux que rien.Vous y découvriez donc une vingtaine de panneaux sur la relation entre Strasbourg et le parlement européen. 

Allez encore un petit effort, et l’on pourra transformer l’ancien restaurant Jeanne d’Arc en espace d’accueil européen pour les touristes désireux de découvrir l’Europe de Strasbourg avec une buvette, terrasse, librairie européenne et tous les cadeaux-souvenirs ! 

 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité