Européennes 2014 : l'UMP en tête à la Robertsau

Européennes 2014 : l'UMP en tête à la Robertsau

Près d’un électeur sur deux à jugé bon d’aller à la pêche dimanche dans le canton 5 de la Robertsau. Les 6453 personnes qui se sont exprimées ont placé en tête la liste de Nadine Morano (UMP), suivie par Edouard Martin (PS) et Nathalie Griesbeck (Centristes) ; le FN est quatrième.

parlement Européen (2)

Certains s’en consoleront, mais il n’y a franchement pas de quoi pavoiser même si la “logique” électorale est relativement conservée dans le canton 5 de la Robertsau pour ces élections européennes du 25 mai 2014. Certes, la participation est légèrement plus élevée que dans le reste de la ville, mais ce n’est quand même pas glorieux, alors que le canton accueille le siège du Parlement Européen.

  • Inscrits : 13 660
  • Votants 6 577 soit 48, 15 % de participation
  • Exprimés : 6453
  • Blancs et nuls : 124

Avec 1 653 voix, la liste de l’UMP Nadine Morano arrive mollement en tête, suivie par celle d’Edouard Martin pour le PS avec 1 329 voix.  Les centristes font un bon score en frôlant les 1000 voix exprimées mais sont talonnés par le FN avec 904 suffrages. Les écologistes sont à 620 voix.

resultats européennes 2014 C5

Le FN en tête à la Cité de l’Ill.

Particularité de ce scrutin, le FN est largement en tête à la Cité de l’Ill alors que le PS résiste dans les bureaux de la Niederau. Ailleurs c’est l’UMP qui est en tête.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver les résultats bureau par bureau sur le site de Rue89 Strasbourg avec des cartographies particulièrement intéressantes.

Les abstentionnistes votent FN

Plus l’abstention est forte, meilleurs sont les résultats du FN. C’est ce que démontrent les cartographies de Rue89 Strasbourg avec celles des résultats des partis et de l’abstention. Selon Rue89 Strasbourg :

Le Front National a certes progressé en nombre d’électeurs, mais c’est la démobilisation des autres électeurs qui accroît son score. Ainsi à Strasbourg, 8 507 personnes ont voté FN dimanche, soit 700 de plus qu’au premier tour des élections municipales. Mais avec une abstention touchant plus de 58% des électeurs Strasbourgeois, le FN affiche 14% des suffrages exprimés, un score jamais atteint depuis 1989 par le parti d’extrême-droite et qui lui permet d’arriver en tête dans de nombreux bureaux de vote.

resulat par bureau

 

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité

0 commentaires

  1. Franz
    27 mai 2014

    Monsieur André Schneider, pouvez-vous nous dire combien avait été facturé le meeting de Copé au foyer Saint Louis l’an passé ? 😉
    https://www.robertsau.eu/le-president-de-lump-en-meeting-a-la-robertsau/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.