Exposition au Lieu d’Europe : le Parlement Rêve

Exposition au Lieu d’Europe : le Parlement Rêve

Le Lieu d’Europe vous propose une exposition au Pavillon : Le Parlement rêve. Un tableau poétique du Parlement européen proposé par Martina Geiger-Gerlach du 5 avril au 15 mai 2022

Publicité

« L’exposition „Le Parlement rêve. Un tableau poétique du Parlement européen“ a été imaginée par Martina Geiger-Gerlach lors de sa résidence strasbourgeoise en 2019. Ce séjour de trois mois, durant lequel l’artiste a pu bénéficier de la mise à disposition d’un atelier à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), s’inscrivait dans le dispositif des résidences croisées d’artistes, l’un des volets artistiques de la politique d’échanges entre Strasbourg et ses villes jumelles parmi lesquelles figure Stuttgart.

© DR

Née en 1964, Martina Geiger-Gerlach, artiste suttgartoise, a mis dès ses débuts la question de la place et du rôle de l’artiste dans la société au centre de son travail : s’il-si elle est un.e citoyen.ne comme les autres, l’artiste est aussi celui-celle qui peut rendre visibles des émotions et des situations sociales, économiques ou politiques, en proposant à travers ses œuvres un autre contexte. Ainsi, pour Martina Geiger-Gerlach, engagement civique et création artistique vont de pair, comme une évidence.

L’exposition du Lieu d‘Europe traite une fois encore d’un sujet ancré dans la réalité politique pris sous un angle sans doute plus apaisé mais non moins engagé. L’exposition se présente comme une monumentale installation montrant une assemblée plénière du Parlement européen de 2019 dans laquelle les participants apparaissent les yeux fermés.

Un regard attentionné nous révèle qu’ils rêvent, côte à côte, semblant unis par une même pensée. Ces visages aux yeux clos offrent un écran sur lequel projeter nos propres réflexions et visions. Dans un moment de pause des débats, l‘assemblée nous invite à partager avec elle nos rêves d’Europe.

Cette exposition est l’occasion de mettre en avant la coopération avec Stuttgart dont les 60 ans sont célébrés cette année et elle prendra également sa place parmi les événements organisés lors de la Fête de L’Europe. Elle fait écho, de façon poétique et originale, à la conférence sur l’avenir de l’Europe, ouverte à Strasbourg le 9 mai 2021, qui suscite nombre de discussions et témoignages passionnants. »

Bientôt…

Lettre d’information

Noël 2022

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Le Lieu d’Europe – 8 rue Boecklin – Strasbourg

  • Exposition du 5 avril au 15 mai
  • Du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Vernissage le 5 avril à 18h

Tous les articles sur le Lieu d’Europe sur le Blog de la Robertsau

Publicité
Publicité