[Exposition] « La terre au cœur » Peinture Marie-Anne Mouton et les artistes de son atelier école au CINE de Bussiere

[Exposition] « La terre au cœur » Peinture Marie-Anne Mouton et les artistes de son atelier école au CINE de Bussiere

Le CINE de Bussière vous invite à l’exposition « La terre au cœur » Peinture Marie-Anne Mouton et les artistes de son atelier école du 17 septembre au 15 octobre 2023

Publicité

Marie-Anne Mouton, peintre plasticienne, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg et d’Aix en Provence expose avec les 25 artistes de son atelier sur le thème “La terre au cœur”. Peintre plasticienne, Marie-Anne Mouton, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg et d’Aix en Provence, dirige son atelier école ainsi que des stages en immersion dans la nature en Corse et dans le massif vosgien. Elle transmet à ses élèves son expérience de peintre en laissant émerger le potentiel et la créativité de chacun.

La terre au cœur : un besoin impérieux de se relier à la respiration du monde.

Artiste engagée, elle s’est attachée à définir le lien qui unit l’homme et la nature. Elle puise son inspiration au cœur de la terre, dans ses racines et ses transformations perpétuelles. Dans ses grands formats, l’artiste allie le brou de noix, les encres de Chine et la poudre d’or sur papier de riz marouflé sur toile. Ses dernières créations à l’encre de Chine sur papier arches ou papier de riz s’inspirent de la technique du sumi-e.

L’atelier école de Marie-Anne Mouton

Marie-Anne Mouton expose avec les 25 artistes de son atelier sur le thème « La terre vue du cœur », inspiré du livre de Hubert Reeves.
Un terreau de créations, aux techniques multiples, nous relie au cœur du vivant et nous questionne sur le devenir de notre précieuse terre mère, pourvoyeuse de vie. Parmi ces œuvres qui invitent à un regard en conscience, six artistes ont créé une fresque évoquant la communication souterraine en symbiose avec les arbres, à l’image du réseau entre la terre et les hommes.

Marie-Anne Mouton dirige son atelier école ainsi que des stages en immersion dans la nature en Corse et dans le massif vosgien.
Elle transmet à ses élèves son expérience de peintre en laissant émerger le potentiel et la créativité de chacun.

Les artistes participant(e)s : 

Christine Astier, Michèle Basin, Anne Caesar, Marie-France Colin, Evelyne Flurer, Danielle Forato, Laure Giacometti, Didier Gosselin, Danièle Grandgirard, Christiane Hebding, Dominique Jakubowitz, Christine Lally, Marie-Anne Maetz, Nicole Marion, Marie-Antoinette Meyer, Joseph Michel, Marie-Anne Mouton, Michèle Risser, Michèle Sauder, Sabine Schoeser, Negar Sedghi, Anne Weiss, Jacques Wierez, Jean-Luc Zissler et Simone Zissler.

Dans le cadre de cette exposition, deux conférences sont proposées.

le dimanche 24 septembre 2023 à 15h : la théorie du Donuts

La théorie du Donut avec Émilie Chalvignac, directrice des opérations de l’institut du commerce à Paris. Émilie Chalvignac fait partie des 300 participants de la première convention des entreprises pour le climat. Face aux 9 limites planétaires (dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions, modification de l’usage des sols…) et aux enjeux sociaux (accès à l’éducation, à l’eau, à la nourriture, au soin…), nous pouvons nous sentir dépassés, perdus, anxieux, en colère, …Pourtant il existe des solutions pour que l’humanité retrouve sa juste place sur terre avec l’ensemble du monde vivant. Il est symbolisé par l’économiste Kate Raworth à travers « La théorie du Donut», un modèle qui allie enjeux environnementaux et justice sociale.

Plus d’infos : 

le dimanche 8 octobre 2023 à 15h : The Wood Wide Web La toile des réseaux forestiers

The Wood Wide Web La toile des réseaux forestiers avec Philippe Class géologue de formation et ancien directeur santé, sécurité et environnement. Nous pensions que seul l’homme et quelques animaux supérieurs comme le chimpanzé, les dauphins, etc. étaient capables de communiquer entre eux. Des connaissances scientifiques récentes, mises en évidence par des biologistes du végétal, viennent contredire cette affirmation ; les végétaux aussi peuvent communiquer entre eux par d’ingénieux systèmes, que Philippe Class tentera de mettre en lumière.

 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

« La terre au cœur » Peinture Marie-Anne Mouton et les artistes de son atelier école du 17 septembre au 15 octobre 2023.
Vernissage le vendredi 15 septembre à 18h en présence de Marie-Anne Mouton et de nombreux artistes de son atelier

CINE de Bussierre : Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre 155 rue Kempf 67000 Strasbourg – Robertsau.

 

Publicité
Publicité