Exposition « Tours de Babel » – Patrick Bastardoz

Exposition « Tours de Babel » – Patrick Bastardoz

Le Lieu d’Europe propose une exposition de Patrick Bastardoz « Tours de Babel » du  jeudi 3 septembre au lundi 14 septembre 2015 « Depuis plusieurs années, le travail artistique de Patrick Bastardoz porte entre autres sur l’espace de la ville. Il représente des lieux en devenir (chantier de la médiathèque Malraux) ou des bâtiments en reconstruction (série…

Publicité

Le Lieu d’Europe propose une exposition de Patrick Bastardoz « Tours de Babel » du  jeudi 3 septembre au lundi 14 septembre 2015

babel

« Depuis plusieurs années, le travail artistique de Patrick Bastardoz porte entre autres sur l’espace de la ville. Il représente des lieux en devenir (chantier de la médiathèque Malraux) ou des bâtiments en reconstruction (série récente sur les Docks Malraux), son regard est fasciné par les formes architecturales complexes dont les différentes perspectives offrent des options de compositions variées pour ses toiles. Ces bâtiments sont intégrés dans des paysages urbains sous des cieux dont se dégage souvent une certaine mélancolie.

Dans ses peintures, Patrick Bastardoz utilise souvent des couleurs rompues, des gris colorés, des terres d’ombre ou des terres de sienne auxquelles il superpose des glacis qui viennent enrichir une pâte de plus en plus généreuse.

La série de la tour de Babel s’inscrit dans cette recherche sur la ville en devenir. Babel est pour lui le motif idéal d’abord pour ses dimensions hors normes (le sommet de la tour atteint le ciel) mais aussi pour la variété qu’il peut donner à la forme même de la tour. En effet, nous sommes face à un mythe et les représentations de la tour que nous trouvons dans l’histoire de l’art sont plus ou moins conventionnelles, liberté est donc offerte pour la forme à lui donner.

Dans chaque pièce de la série, Patrick Bastardoz « construit » d’abord par le dessin une nouvelle tour en même temps qu’il construit une nouvelle toile. Cette phase permet toutes sortes de délires architecturaux avec pour seule limite celle de la toile. S’ajoutent ensuite les détails, petites et grandes grues, échafaudages et autres éléments de construction qui se superposent et donnent au regard du spectateur mille histoires à se raconter.

Les toiles exposées au lieu d’Europe proposent donc une série de variations sur les formes possibles de la tour de Babel. Chaque peinture offre au public une diversité d’interprétations possibles. Symbole de la diversité des langages Babel est riche par essence d’une humanité débordante qui fait de son mieux pour se hisser de plus en plus haut malgré les risques et les mauvais augures d’un ciel parfois menaçant. »

ensavoirplus

Renseignements sur http://lieudeurope.strasbourg.eu

Entrée libre et gratuite
Lieu : le Lieu d’Europe : 8 rue Boecklin, Strasbourg
[mappress mapid= »206″]

ensavoirplusfin

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau