Fête du PNU du 16 au 18 avril 2021

Fête du PNU du 16 au 18 avril 2021

Le Parc naturel urbain (PNU) de Strasbourg, situé, pour le secteur entre l’Ill et la Bruche, à cheval sur les quartiers de l’Elsau, de Koenigshoffen, et de la Montagne verte, et pour le secteur Ill-Rhin entre le Conseil des XV, la Robertsau, la Cité de l’Ill et le Wacken, sera en fête pour une nouvelle édition.

Publicité

Différents acteurs locaux dont le Club Vosgien, Le Labo des partenariats ou encore Apollonia et les Centres sociaux et culturels, avec l’appui de l’Office de Tourisme de Strasbourg et de la Ville de Strasbourg, se sont mobilisés pour faire découvrir ce patrimoine naturel et urbain exceptionnel durant trois jours, du 16 au 18 avril.

Cette année, l’évènement a été conçu de manière à s’adapter aux contraintes sanitaires et à pérenniser et enrichir les offres de promenades en autonomie dans ce territoire. La Ville de Strasbourg et les acteurs du territoire vous proposent ainsi deux circuits alliant découvertes écologiques et patrimoniales, à découvrir tout près de chez soi, dans le respect de la règle des 10 km.

 

Ce parcours vous emmène à la découverte des pépites du Parc naturel urbain ILL RHIN. Ce territoire, situé à cheval sur les quartiers du Wacken et de la Robertsau, est engagé dans une démarche collective de développement d’une ville « en » nature, riche d’un patrimoine et d’une histoire à faire connaître. Vous traverserez une passerelle au-dessus de l’Ill, pour relier 2 octrois à l’histoire si divergente; plus loin, vous aimerez les berges de l’Aar qui séparent deux mondes si près, si différents : le Tivoli et la cité Ungemach. Vous rejoindrez un barrage sans prétention, mais si essentiel. Vous admirerez cette belle maison alsacienne au passé si riche qui domine le nouveau quartier européen. Enfin, vous visiterez un vieux cimetière avant de finir dans un temple de la culture actuelle. Vous toucherez au passé, au présent et à l’au-delà !  Prêt(e)s pour la découverte ? C’est parti !

Ce temps fort de la fête du PNU sera marqué cette année par deux nouveaux parcours patrimoniaux, audioguidés sur smartphone, conçus et enregistrés par les acteurs du PNU, en partenariat avec l’Office de tourisme de Strasbourg et les services de la Ville. L’accès est entièrement libre et gratuit.

L’un des parcours est accompagné d’une visite ludique pour petits et grands grâce à un support téléchargeable autour du défi des lutins. Des surprises vous attendent également le long de ces itinéraires !

Enfin, les différents parcours pédestres balisés par le Club vosgien de Strasbourg, dont le tout nouveau tour du PNU Ill Rhin de 23 km ou les petites boucles du PNU Ill Bruche entre 2 et 4 km, sont aussi praticables selon les envies de chacun.

Par ailleurs, le PNU Ill Bruche accueillera l’été prochain une partie des animations d’été de la Ville de Strasbourg du 3 juillet au 29 août 2021. L’occasion, une nouvelle fois, de faire découvrir et redécouvrir aux citoyen·ne·s, par une expérience immersive inédite, la richesse de ce patrimoine, structuré autour des trames vertes et bleues de nature, ainsi que de la Ceinture verte de Strasbourg.

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité