PNU : la grande farce ?
Le PNU (Parc Naturel Urbain) propose des balades découvertes pour « croiser les regards ». Le Blog de la Robertsau a surtout assisté à une immense farce. Voilà une balade du PNU qui promettait d’être passionnante. « Boecklin, tram et centralité ». Pile-poil les sujets qui font débat à la Robertsau. D’autant que l’on nous promet « Les balades ont…
Le PNU (Parc Naturel Urbain) propose des balades découvertes pour « croiser les regards ». Le Blog de la Robertsau a surtout assisté à une immense farce.
Voilà une balade du PNU qui promettait d’être passionnante. « Boecklin, tram et centralité ». Pile-poil les sujets qui font débat à la Robertsau.
D’autant que l’on nous promet « Les balades ont pour objectif de croiser les regards des uns et des autres sur le terrain ». Chouette on va enfin parler du jardin participatif d’Apollonia, du foyer St Louis, de l’avenir de la mairie de quartier, du 119, de l’extension du tram, de la place du vélo…
Une farce, une comédie…
Rendez-vous est pris lundi 19 juin à 18h30 au terminus Boecklin. On passera sur l’horaire et le jour particulièrement appropriés. Résultat : une foule de 19 personnes dont 4 agents de l’Eurométropole.
Arrivée en retard d’un 1/4 d’heure, l’animatrice du PLU distribue rapidement les dépliants et prévient tout de suite qu’elle n’a pas eu le temps de préparer la balade et qu’elle compte sur les participants pour commenter. C’est pour mieux partir au pas de charge… car c’était la balade de tous les dangers pour ne surtout pas aborder les sujets qui fâchent.
Le foyer St Louis ? « Un problème plus complexe ». La circulation dangereuse pour les vélos rue Boecklin « oh ça se règle », l’avenir de la mairie de quartier ? « ah bon, y’a un projet »…
Une marche au pas de charge
Comme la « balade » est partie en retard, il fallait foncer… Résultat, un groupe très divisé. Difficile de croiser les regards quand les uns et les autres sont étalés sur plus de 200 m, comme le montre cette photo.
Les points positifs…
Ne jetons pas bébé avec l’eau du bain. Il y a eu des points positifs dans ce moment. C’était l’occasion pour les services de la ville de confronter le quotidien et le concret, particulièrement quand la personne en fauteuil roulant à dû tenter le passage du parc de la Petite Orangerie. (Un sujet que nous avions pointé du doigt en août 2014) Impossible à faire sans aide…
Les Robertsauviens présents ont également pu, trop rapidement à notre goût, parler de l’histoire de la Robertsau.
Autre petite découverte, le nombre de maisons qui vont être détruites par les travaux du tram ; et c’est là que l’on se rend compte que le tram va bien démolir. A priori cet été.
Avons-nous croisé les regards ?
Pas vraiment. Une balade au pas de charge, absolument pas préparée… On aurait voulu éviter les sujets qui fâchent que l’on n’aurait pas fait autrement. En plus, le correspondant de quartier de la Ville de Strasbourg a fait groupe à part pendant toute la balade, préférant avoir une conversation individuelle, certainement passionnante… mais il n’a pas pu « croiser les regards »…
En fin de balade, on nous distribue un questionnaire pour l’évaluer. Pour 22 participants… il y avait 7 papiers disponibles !
Le PNU est une belle démarche
Pourtant le PNU est une belle démarche. Et comme le précise Denis Matter ci-dessous, c’est une manière de sauver la ceinture verte.
Une farce, une comédie ? «…ce serait un scandale, une énormité, une sinécure, une gabegie. » (Marcel Pagnol)
La démarche PNU est sensée protéger les patrimoines (naturels et culturels) de la Robertsau et du quartier des Quinze, mais admet sans aucun état d’âme la destruction du foyer Saint-Louis, lieu patrimonial majeur du quartier, et la bétonnisation des derniers espaces ouverts du cœur de la Robertsau (cours du foyer et jardin Saint-Louis). C’est là une tache originelle qui affectera pendant longtemps la sincérité de cette démarche, à laquelle seuls les naïfs continuent de croire.
On comprend pourquoi cette « balade-découverte » n’arrive que 3 ans après le lancement de cette démarche : il fallait attendre que cette destruction fût pliée, compromis de vente scellés et permis de démolir – construire signés. Une fois le sort du foyer réglé, on peut promener les naïfs à chercher ce qui reste à sauver…
Le PNU ne permettra que ce que la Ville permet, comme toujours. Tout le reste n’est que perte de temps et bouffonnerie.
Les habitants de la Robertsau ont toujours été les « dindons de la farce »!
Ce n’est pas nouveau !
Les soi-disant « Conseil de quartier » étaient déjà une une pure comédie ou les participants, o combien naifs ont été menés en bateau pendant des années et ont perdu leur temps et leur énergie dans des réunions « bidons » et stériles !!! ou tous les projets étaient « plies » d’avance !! Il n’y avait plus qu’a courber l’échine et ratifier ! Bel exemple de démocratie !!!