Apollonia : Une œuvre participative à l’entrée de la Robertsau

Apollonia : Une œuvre participative à l’entrée de la Robertsau

A partir du 17 avril, Apollonia présente sa première œuvre collaborative installée à l’entrée de la Robertsau. Il s’agit d’une sculpture entièrement faite d’éléments recyclés ainsi que de végétaux, le tout orchestré par l’artiste Elparo avec l’implication des habitants du quartier.

Publicité

Lancé en novembre 2020 (voir Vivacité 2.0 : Appel à la participation des Robertsauviens), Vivacité 2.0 fait appel à la participation citoyenne pour imaginer une oeuvre à l’entrée de la Robertsau, rue Boecklin.

La participation citoyenne est primordiale à chaque étape du projet : du choix des œuvres à l’installation de celles-ci, le projet se fera en concertation avec un noyau de strasbourgeois volontaires à s’impliquer dans le projet. L’objectif de Vivacité est d’implémenter dans le paysage urbain des œuvres et un parcours imaginés par les Strasbourgeois et pour les Strasbourgeois.

L’installation en cours d’installation….

L’installation est sur le point d’être finie sur le parterre entre le tram E et la route rue Boecklin : 

C’est un nouveau signal des liens forts entre le quartier historique de la Robertsau et les institutions européennes. L’opération met en évidence le rapport entre le jardin d’Apollonia et le parc du Lieu d’Europe. Elle s’inscrit dans le projet Vivacité dont l’objectif est de réenchanter la cité par les artistes avec la participation citoyenne.
 

Elle sera inaugurée officiellement le samedi 17 avril 2021 dans le cadre de la fête du Parc Naturel Urbain qui aura lieu du 16 au 18 avril 2021 à Strasbourg (https://www.strasbourg.eu/parc-naturel-urbain) .

La Maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian et l’adjoint de quartier Marc Hoffsess sont venus l’inaugurer mercredi 14 avril 2021 à 17h00 : 

Cette oeuvre participative est incluse dans le PNU (Parc Naturel Urbain) qui est en fête du 16 au 18 avril 2021 et qui propose un parcours à la découverte des pépites patrimoniales du PNU ILL RHIN, un territoire à cheval sur les quartiers du Wacken et de la Robertsau. (voir programme ici

L’installation constitue également le point de départ d’une nouvelle balade de 12 km proposée par Apollonia et les habitants de la Robertsau, passant par l’Escale, le CINE de Bussierre, le parc de Pourtalès, la Cité de l’Ill et les berges de l’Ill. Elle est la première installation d’une série d’œuvres à venir, qui trouveront leur place le long de cette balade. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Lettre d’information

Commentaires

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Sur le Blog de la Robertsau : 

Apollonia, échanges artistiques européens

23 rue Boecklin 67000 Strasbourg
+ 33 (0) 9 53 40 37 34
apollonia@apollonia-art-exchanges.com
www.apollonia-art-exchanges.com

 

Publicité
Publicité