Foire européenne
La Foire européenne aura lieu du 5 au 15 septembre au Wacken. Les organisateurs de cet évènement commercial de rentrée continuent de faire le tour des grandes démocraties mondiales. Après avoir invité en 2013 le Vietnam, 174e au classement Reporters Sans Frontières, ils font un pas de géant avec l’Algérie, 121e au classement RSF. Certainement que…
La Foire européenne aura lieu du 5 au 15 septembre au Wacken.
Les organisateurs de cet évènement commercial de rentrée continuent de faire le tour des grandes démocraties mondiales.
Après avoir invité en 2013 le Vietnam, 174e au classement Reporters Sans Frontières, ils font un pas de géant avec l’Algérie, 121e au classement RSF. Certainement que les organisateurs veulent mettre en avant la vocation humaniste de Strasbourg et les valeurs de démocratie et de respect des droits de l’homme qui ont fondé les institutions européennes.
Pour le reste, vous y retrouverez vos stands préférés comme d’habitude…
Un dimanche à la foire par blogrobertsau
Pour les Robertsauviens, ce sont des soucis de circulation en perspective, car le passage par le Wacken sera impossible.
Et quinze jours plus tard il y aura le rallye d’Alsace, où même le tram sera coupé ..
Votre critique ironique sur le choix des pays invités me parait hors de propos.
La foire européenne n’a pas vocation à faire la promotion de régimes politiques, en l’occurrence liberticides, mais simplement de mettre en valeur et faire découvrir les cultures du monde. Où est le crime d’avoir des stands sur l’art, l’artisanat et la gastronomie vietnamiens ou algériens?
Or l’ouverture au monde fait bien partie des valeurs de Strasbourg et de ses institutions.
Cela ne signifie pas à mon sens cautionner les atteintes aux libertés dans ces pays, et chacun devrait être capable de faire la part des choses.
Ou alors il ne va pas rester beaucoup de pays à inviter, si on doit être intransigeant sur ce point… Il faudrait même envisager de délocaliser la foire dans un pays bien mieux placé que la France, seulement 39ème dans le fameux classement RSF. 😉
# Florian. Votre réflexion est respectable et n’est dénuée d’arguments, en tout cas, c’est la votre et nous la respectons comme telle, et contrairement à vous, nous ne la considérons pas comme « hors de propos ». La démocratie commence là.
Nous avons commencé à avoir un regard « différent » sur les pays invités par la foire, l’année dernière avec le Vietnam. Alors que RSF menait une campagne pour la libération de 35 blogueurs (http://rsf.org/petitions/vietnam/petition.php?lang=fr) la foire invitait les blogueurs alsaciens pour parler des ses animations lors d’une soirée spéciale. Commerce et droit de l’homme ne font, décidément pas bon ménage.
Bonsoir, et merci de votre réponse.
Quand j’écrivais « hors de propos », il ne fallait nullement y voir une atteinte à votre liberté d’expression, j’en suis navré si vous l’avez mal pris.
Non, c’est simplement le fait d’attaquer de front la foire et ses organisateurs sur une réalité n’étant pas du tout sa finalité qui me semble « hors sujet » si vous préférez.
S’il s’agissait du forum de la démocratie, lequel a déjà eu lieu ici par ailleurs, bien entendu je vous rejoindrais dans votre commentaire sur les pays invités. Mais là il s’agit juste de business et (aussi) de culture.
Après il est évident que le commerce se fiche de la question des droits de l’homme, seuls les intérêts entrent en jeu. Quoique c’est par le commerce que la France et l’Allemagne ont commencé à faire la paix (CECA), alors il peut malgré tout avoir des vertus humanitaires des fois.
Quand bien même ce n’est pas le but de la Foire, depuis de nombreuses années d’ailleurs (l’invité de 2006…).
Je suis d’accord, Florian : Strasbourg se doit d’avoir des liens avec tous les pays. L’interdépendance économique est par ailleurs le seul levier pour faire évoluer un peu les choses.
Notons qu’un régime corrompu et dictatorial n’est infréquentable que s’il n’y a pas d’intérêts économiques en jeu. Pour ce qui est du Vietnam, j’espère juste que les industriels alsaciens n’ont pas trop profité de ces contacts pour délocaliser encore davantage leurs productions vers ce pays où le salaire est de l’ordre des 80 euros par mois, grâce à quoi les chômeurs français peuvent acheter des articles pas chers à Decathlon qui a une énorme usine à Saigon.
Et je parie qu’il y a des pays où certains ne sont pas contents de voir un stand français à leur foire… 😉