Forêt de la Robertsau : le frêne est toujours malade
Le frêne de la forêt de la Robertsau est toujours malade de la chalarose. La ville de Strasbourg va entreprendre jusqu’à mars 2019 des abattages d’arbres. Un certain nombre de chemins seront interdits à la circulation.
« Une maladie fongique, la chalarose du frêne, provoquée par le champignon chalara fraxinea, se propage dans toute l’Europe et affecte le frêne commun, essence majoritaire des forêts périurbaines de Strasbourg. Les frênes atteints par cette maladie dépérissent et présentent, le long des chemins, un danger pour la sécurité des personnes.
Si l’on souhaite maintenir certains chemins ouverts à la circulation, ces arbres doivent être préventivement abattus. Dans ce cadre, des travaux d’abattage seront réalisés à compter du mois de janvier 2019 et ce jusqu’au 15 mars, aux abords des routes et lisières puis le long des chemins et sentiers fortement fréquentés.
Un plan de circulation temporaire est mis en place pour chacune des forêts périurbaines de Strasbourg.
Ces mesures temporaires ne remettent pas en cause la démarche engagée dans la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de Neuhof-Illkirch pour élaborer, en concertation avec les usagers, un nouveau plan de circulation.
La Ville de Strasbourg recommande la plus grande prudence aux usagers »
Ci-dessous le plan de circulation d’urgence à la forêt de la Robertsau :