Foyer Saint-Louis : ce que vous en dites

Foyer Saint-Louis : ce que vous en dites

Vous êtes très nombreux à laisser des messages au collectif “Un cœur pour la Robertsau” au sujet de la destruction programmée par la paroisse du Foyer St Louis. Voici un petit florilège de vos réactions et commentaires : Dominique :  Le foyer Saint-Louis, c’est les spectacles folkloriques avec la troupe du Foyer Club de Jeunes…

Publicité

Vous êtes très nombreux à laisser des messages au collectif “Un cœur pour la Robertsau” au sujet de la destruction programmée par la paroisse du Foyer St Louis.

cartepostalefoyerstlouis
Une carte postale du foyer St Louis – doc MLB

Voici un petit florilège de vos réactions et commentaires :

Dominique : 

Le foyer Saint-Louis, c’est les spectacles folkloriques avec la troupe du Foyer Club de Jeunes dans la grande salle de théâtre, les soirées du FCJ, le ciné-club et tant d’autres souvenirs…

Lucie :

Il ne faut pas détruire l’histoire, préserver la beauté du passé doit être impératif.

Françoise : 

Les décisions doivent se prendre en concertation !!!!!

Michel : 

Gardons un cœur de village et un lieu de rencontre ouvert à tous. C’est dans notre période actuelle plus important que mettre encore des logements. Soyons pour une fois raisonnables et non dictés par l’argent.

Jean-Yves :

De tout cœur avec vous !

Mannon

Au secours ! Ils veulent détruire notre patrimoine ! Tuer l’âme de la Robertsau qui a déjà bien souffert et continue d’être meurtrie. Stop à l’arrogance immobilière et de certains élus qui s’arrogent le droit de tout choisir en oubliant volontairement de s’en référer aux citoyens qui trinquent ! Le vote ne suffit plus : se rassembler et passer à l’action : “No passaran’!!!!!

Stéphania : 

17 ans de scoutisme au sein du foyer Saint-Louis, 5 ans à la chorale, 20 ans de manifestations de vie de quartier… Quel dommage !

Bernard :

Le foyer Saint Louis a du charme, permet une vie collective, des rencontres, a un potentiel pour le futur quand les besoins exigeront de conserver les liens des habitants de ce ” village “. Alors battons-nous pour préserver pour la collectivité l’un des rares lieux historiques placés au cœur du quartier.

Sandrine : 

Il serait inadmissible de laisser détruite le Foyer Saint-Louis qui pourrait très bien trouver une seconde vie en devenant un lieu culturel, un lieu d’échanges.

Christian :

À fond derrière vous pour conserver ce bâtiment où j’ai de bons souvenirs :
réception pour mon mariage.

Emmanuel : 

Cet édifice appartient à tous les Robertsauviens qui ont un endroit pour leurs réunions. Pourquoi n’y installerait-on pas les jours de marché les stands, plutôt que de laisser les marchands et leurs clients sous un soleil de plomb en été et le froid glacial en hiver, sans parler des jours de pluie ………? Tout le monde y trouverait son compte ……..! On favoriserait encore davantage la revente de nos produits du terroir.

Sylvie : 

Je veux sauver le foyer St Louis. Ne le démolissez pas.

Beatrice :

Sans vouloir polémiquer, je pense que si la Collectivité, en l’occurrence la Ville de Strasbourg, peut aider financièrement toutes sortes de lieux cultuels et culturels, il est plus que normal et logique d’aider un lieu comme le FOYER SAINT-LOUIS de la ROBERTSAU !

George : 

Je soutiens votre action.

Ivan : 

Ce projet est dévastateur, coûteux et unanimement désapprouvé par la population. Il se fera donc.

Julia : 

Bravo pour cette initiative, cela ferait une salle de spectacles qui manque dans le quartier !

Alexandra : 

Ne lâchez rien !! Bravo pour votre engagement !!!

Martine : 

Il faut tout faire pour garder ce qui fait notre histoire. Le foyer paroissial, dans tous les villages, a toujours été un des lieux de rencontres. Il représente l’âme de la commune. Donc mobilisons-nous.

Marie : 

Suis de tout cœur avec vous, avec vos idées, avec vos propositions.

Marie-France :

Oui, je signe la pétition ! Il faut que le foyer St-Louis reste debout ! Il serait fort dommage de détruire un si bel immeuble qui date du début du siècle précédent pour en faire… des logements d’habitation ! C’est scandaleux. Non, non et non à cette éventualité !

Christophe : 

Voilà des bonnes propositions du collectif pour contrecarrer l’extension anarchique des projets pluri-béton de la Ville de Strasbourg.
Ps : Une idée a circulé pour utiliser l’espace pour l’aire du marché (plutôt que devant la poste). Ce serait un plus pour la circulation, rien n’empêche un réaménagement arboré de cet espace…

Domenico : 

Pour des raisons professionnelles je n’ai pas pu assister à la réunion publique d’hier à L’Escale mais en tant que Robertsauvien je suis sensible à votre mobilisation et je partage votre point de vue. Il faut éviter, coûte que coûte, la démolition du Foyer Saint-Louis (que je vois tous les jours car j’habite à côté de l’église) et sauver le “jardin du curé”. Et je reste à votre disposition afin de vous aider, si nécessaire, à faire passer le message autour de nous. Bonne continuation et BRAVO pour le livre blanc avec des propositions alternatives.

Brigitte :

Ce bâtiment et l’espace libre à l’arrière constituent la dernière possibilité de créer un centre dynamique et source de rapports sociaux qui manquent tant dans notre société à la Robertsau.

Il est du devoir de la municipalité de soutenir les souhaits légitimes de la population de ne pas voir leur quartier se transformer en cité dortoir tant qu’il en est encore temps.
Il faut savoir faire un moratoire sur cette question afin de trouver une solution qui puisse satisfaire tant la municipalité et ses finances publiques que la paroisse en quête d’un foyer, que la population en attente d’un mieux vivre.

Un projet réfléchi permettra également de satisfaire diverses associations demandeuses d’espace.
D’autres quartiers ont un tel centre pour le bonheur de tous avec une partie culturelle que permettrait une belle programmation.

Merci aux décideurs de cette ville de réfléchir au bonheur de leurs administrés qui sont également leurs électeurs.

Il est toujours possible de signer la pétition contre la destruction du foyer St Louis ici ou de télécharger le livre blanc en cliquant ici.

foyer_saint_louis.ouvronsla

ensavoirplus

Tous les articles sur le foyer St Louis sur le Blog de la Robertsau

ensavoirplusfin

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau