Foyer Saint-Louis – question-réponse n°4 Un foyer vieux, inadapté et plus aux normes ?
Pour éclairer le débat sur l’avenir du foyer Saint-Louis, nous avons décidé de sérier les arguments de la paroisse et les réponses du collectif « Un cœur pour la Robertsau ». À vous de vous faire votre opinion.
La question du jour : un foyer vieux, inadapté et plus aux normes ?
La paroisse dit : « Le foyer Saint-Louis n’est plus aux normes et n’est plus adapté aux besoins de la paroisse. »
La réponse du collectif
C’est vrai que certaines questions de normes se posent, notamment en ce qui concerne l’accès aux personnes à mobilité réduite. Mais le foyer est un bâtiment sain et solide, qui ne présente pas de risques ou de signes d’insalubrité. Pour nous, ce sera toujours moins cher de rénover et mettre ce bâtiment existant aux normes plutôt que de le détruire pour en construire deux à la place, comme c’est envisagé actuellement.
Même si nous laissons à la paroisse le droit de penser qu’il ne répond plus à ses besoins, nous pensons le contraire et ne voyons pas en quoi les besoins de la paroisse auraient évolué à un point tel que ce bâtiment multiforme et divers ne pourrait plus y répondre. Ce serait intéressant de débattre de ce point avec ses représentants.
Au contraire, nous pensons que ce bâtiment est actuellement sous-utilisé et qu’avant d’en construire deux à la place, il faudrait réfléchir à comment l’ouvrir à de nouvelles activités pour mieux l’utiliser. Ce n’est pas parce que la paroisse ne l’utilise plus beaucoup qu’il n’est plus utilisable.»
À suivre : (5) Une opération de spéculation immobilière ?
Les membres du Collectif « Un cœur pour la Robertsau »