Foyer St Louis : La paroisse ouvre une porte

Foyer St Louis : La paroisse ouvre une porte

Les choses semblent « avancer » et la paroisse St Louis vient d’entrouvrir une porte

Publicité

 

Foyer St Louis

Dans un communiqué de presse diffusé lundi 20 avril, les membres du Conseil de Fabrique Paroisse Saint Louis Strasbourg-Robertsau indiquent :

Toutefois, la réalisation effective de ce projet passe par la cession préalable de l’actuel foyer. Conscient du débat que suscite le devenir du foyer Saint Louis, le Conseil de fabrique est d’avis que ce point reste ouvert à la discussion avec l’ensemble des parties concernées.

Dont acte. Les pressions tous azimuts effectuées par les signataires du collectif  « Un cœur pour la Robertsau » semblent finalement avoir fait revenir autour de la table les nouveaux responsables de la paroisse St Louis. Et nous ne pouvons que nous en réjouir car il en va de l’intérêt du quartier.

Espérons que l’intelligence collective l’emporte sur les passions des uns et des autres pour sortir de cette crise par le haut, dans l’intérêt de tous. Une position toujours défendue par le collectif « Un cœur pour la Robertsau » ; il est heureux que la paroisse semble être enfin sur la même longueur d’onde.

Notons que dans ce communiqué, la paroisse indique avoir choisi le cabinet « AUBRY-LIEUTIER » (le même que le foyer Mélanie- Protestant) pour réaliser son nouveau foyer… ce qui modère l’espace de dialogue, car les deux sujets sont liés.

Voici  le communiqué de presse

Projet de la nouvelle maison paroissiale de l’église Saint Louis de la Robertsau.

Confronté à des coûts de mise aux normes et à des frais de fonctionnement du Foyer Saint Louis qui devenaient prohibitifs, le Conseil de fabrique de la paroisse Saint Louis de la Robertsau a travaillé depuis début 2013 à un projet de construction d’une maison paroissiale dans le jardin attenant à l’église Saint Louis.

Cette maison paroissiale répondra aux besoins et aux exigences actuelles des activités paroissiales. Elle aura vocation d’être un lieu d’accueil comme l’est l’actuel foyer Saint Louis.

Un cahier des charges a été élaboré à partir d’un questionnaire, remis en mai 2013, à tous les groupes actifs de la paroisse qui ont ainsi émis leurs besoins et leurs souhaits en matière de locaux et d’aménagements afin de pouvoir y exercer leur activité pastorale dans les meilleurs conditions.

Après une sélection et une mise en concurrence de quatre sociétés immobilières, le Conseil a choisi en mai 2014 de collaborer avec la Société ICADE PROMOTION qui mènera à bien le projet global.

Un concours auprès de quatre cabinets d’architecture locaux, sélectionnés pour leur expérience dans ce type de programme, a été lancé et dont les projets ont été présentés à l’architecte des Bâtiments de France qui a émis un avis sur chacun. Le choix s’est fait à la fois sur la qualité architecturale, sur l’intégration du futur bâtiment dans son environnement, sur la préservation maximale d’espace du jardin actuel, sur la qualité d’usage et également sur l’aspect économique du projet à court et à long terme.

A l’issue de ces consultations, le Conseil de fabrique a arrêté son choix sur le projet du Cabinet AUBRY-LIEUTIER de Strasbourg, qui a récemment réalisé le nouveau foyer protestant Mélanie de la Robertsau.

Toutefois, la réalisation effective de ce projet passe par la cession préalable de l’actuel foyer. Conscient du débat que suscite le devenir du foyer Saint Louis, le Conseil de fabrique est d’avis que ce point reste ouvert à la discussion avec l’ensemble des parties concernées.

Guidés par la recherche constante du bien commun, notre objectif est à la fois de doter les paroissiens de la communauté Saint Louis d’une maison fonctionnelle et financièrement pérenne dans le temps, de réaliser un bâtiment qui s’intègre harmonieusement dans son environnement et plus largement de créer un lieu qui serve les habitants du quartier de la Robertsau.

Puisse ce projet trouver un bon accueil auprès de tous, paroissiens, riverains, associations et habitants de la Robertsau.

Les membres du Conseil de Fabrique Paroisse Saint Louis Strasbourg-Robertsau.

 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à notre chaine
Youtube Blog de la Robertsau
En savoir plus

Tous les articles sur le Foyer St Louis

Collectif « Un cœur pour la Robertsau« 

Publicité
Publicité