Géothermie profonde : réaction du Conseiller Général de la Robertsau

Géothermie profonde : réaction du Conseiller Général de la Robertsau

La société Fonroche  a organisé mercredi 19 novembre une conférence de presse de présentation de ses projets de géothermie dans la région de Strasbourg, dont celui à la Robertsau. Yves Le Tallec, le Conseiller Général, nous a transmis ce communiqué. GÉOTHERMIE PROFONDE : MAUVAISE PIOCHE A LA ROBERTSAU Si je considère que la géothermie profonde…

Publicité

La société Fonroche  a organisé mercredi 19 novembre une conférence de presse de présentation de ses projets de géothermie dans la région de Strasbourg, dont celui à la Robertsau. Yves Le Tallec, le Conseiller Général, nous a transmis ce communiqué.

Le Tallec
Yves Le Tallec avec le président du Conseil Général Guy Dominique Kennel

GÉOTHERMIE PROFONDE : MAUVAISE PIOCHE A LA ROBERTSAU

Si je considère que la géothermie profonde est une opportunité réelle et une source de diversification pour notre approvisionnement en énergie, en revanche, les risques liés à son exploitation ne doivent toutefois pas être négligés, comme nous l’ont montré nos riverains et partenaires de l’Eurodistrict de Kehl…

Les projets présentés par la société FONROCHE sur le territoire bas-rhinois sont séduisants et sont certainement économiquement intéressants. Il est d’ailleurs légitime que les porteurs de ces projets les présentent sous leur meilleurs jours et minimisent les conséquences négatives pour la population riveraine en ne mettant en avant que les avantages.

Pour autant les responsables de l’État ont d’ores et déjà émis quelques réserves sur ces projets, comme me l’a confirmé le Préfet du Bas-Rhin, lors d’une intervention en séance plénière du Conseil Général du Bas-Rhin le 20 octobre dernier.

L’expérimentation menée par Électricité de Strasbourg à Soultz-Sous-Forêts semble concluante mais elle est menée dans une zone très éloignée des habitations dans un secteur rural préservé.

C’est pourquoi, je ne peux admettre les arguments de la société FONROCHE sur l’absence de risques si leur projet de réaliser un forage en pleine zone du Port aux Pétroles de la Robertsau était mené à son terme.

Il est impensable de forer à très grande profondeur sur un site classé SEVESO et qui présente, à lui seul, un réel danger pour les populations riveraines.

Aujourd’hui, je dis donc OUI à la Géothermie profonde mais NON à un forage au Port aux Pétroles de Strasbourg et j’invite les habitants à exprimer massivement cet avis lors de l’enquête publique en cours !

Yves LE TALLEC
Conseiller Général de la Robertsau

ensavoirplus

Le blog d’Yves Le Tallec : http://yvesletallec.hautetfort.com

ensavoirplusfin

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité