Hommage : Soyons Charlie à la Robertsau

Hommage : Soyons Charlie à la Robertsau

Le 7 janvier, de funestes crétins commettaient un attentat politique contre la rédaction de Charlie Hebdo. L’émotion à été immense en France, à Strasbourg, mais également dans le monde.  L’esprit Charlie, c’est que face aux puissants de tous poils, un dessin est un acte de résistance, une moquerie ou une blague potache, un ballon d’oxygène…

Publicité

Le 7 janvier, de funestes crétins commettaient un attentat politique contre la rédaction de Charlie Hebdo. L’émotion à été immense en France, à Strasbourg, mais également dans le monde. 

charlie
5000 personnes place Kléber en janvier 2015

L’esprit Charlie, c’est que face aux puissants de tous poils, un dessin est un acte de résistance, une moquerie ou une blague potache, un ballon d’oxygène pour rééquilibrer la société et mieux vivre ensemble. Cet « esprit Charlie » nous le connaissons bien en Alsace et sur l’un de nos monuments les plus mythiques : la cathédrale de Strasbourg. 

L’esprit Charlie à la Cathédrale

Un bouc bandant, un trou du cul et un vendeur de Bretzel perturbateur de cultes !

On peut par exemple le voir sur le tympan du portail central, sur le tableau de l’image de l’enfer.

On verra un bouc en érection symbolisant le diable venant prendre l’âme de Judas qui vient de se pendre.

À côté, l’anus étoilé de Gamil Blosarsch, un évêque pédéraste qui abusait des enfants de chœur et qui fut mis au ban par la ville. Sur ses fesses dressées en l’air, se tient un jeune garçon en train d’uriner. Les pattes palmées de l’évêque symbolisant la perversité. 

Il  y a également le marchand de bretzel sous l’orgue, appelé « Rohraff », un mannequin gueulard, qui était actionné par une tige du haut de la tribune, le jour de Pentecôte au XVème siècle, pendant les moments de silence et surtout pendant le sermon, un acolyte actionnait le Rohraff et hurlait des propos moqueurs, ou poussait des ricanements.

À la Robertsau nous sommes Charlie

Le combat des petits contre l’alliance des  puissances de l’argent, des religieux et des puissants… ça ne vous dit rien ?

Mais oui, le foyer St Louis. 

Depuis 5 ans, des citoyens essayent d’éviter que l’on bétonne le cœur de la Robertsau. Alors nous aussi nous avons pris notre crayon pour faire vivre Charlie ! 

Au commencement : tout n’est que compétition

Comment faire passer les projets les plus contestés ? 

Après le vote du conseil municipal du 21 mars 2016, grande fête au presbytère.

Nouvelle crèche…

 

Mais si, le père Noël existe, et il apporte de très très très beaux cadeaux ! 

Faut-il une apparition pour sauver le foyer Saint-Louis ? 

Tous les articles sur le foyer St Louis sur le Blog de la Robertsau

[themoneytizer id= »7926-16″]

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité