La couleur inquiétante du Muhlwasser
La semaine dernière, le Muhlwasser a pris une étrange couleur vert laiteuse. Ce n’était, malheureusement, pas la première fois.
Une lectrice du Blog de la Robertsau nous a alerté de la couleur laiteuse que prenait le Muhlwasser. Elle a réussi à en prendre quelques photos. Et effectivement, la rivière prend une couleur inquiétante.
Rappelons que le Muhlwasser, en temps normal ressemble à ça :
Ou à ceci :
Nous avons contacté Christel Koehler l’adjointe à l’environnement de la Ville de Strasbourg qui, après avoir contacté la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et de L’habitat) nous confirme :
Selon la DREAL l’origine n’a pu être déterminée et ne serait pas liée pas lié à LANA .
Il n’y a pas eu de mortalité piscicole. La DREAL suit de prêt le dossier.
Vous avez remarqué quelque-chose ? N »hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions compléter notre article.
Le muh’wasser c’est entre Lana et l’Ill en aval sur 1 ou 2 km avec que des résidences. Mais d’où cela peut-il venir cette couleur blanchâtre si ce n’est Lana ? La madame de la mairie a t-elle une idée ? Et depuis 30 ans. Mais d’où ? On se demande tous. C’est plein de résidus sur les rives toute l’année d’autant plus qu’en ce moment l’Ill est basse. Mais que de cynisme.
Bonjour,
Le 15 avril j’ignore quelle était la cause de cette couleur laiteuse du Muhlwasser. En revanche fin mars, pour un phénomène similaire, les pompiers avaient mené l’enquête sur demande de l’Eurométropole. L’origine était alors bien la papeterie Lana qui rejetait des particules de papier et du talc, un rejet sans danger pour la population et l’environnement selon les pompiers.