La fibre optique débarque à l’improviste
Surprise : il semble que la fibre optique tant attendue, prémisse d’une connexion internet à très haut débit, fasse son apparition dans la Cité des Chasseurs. Évidemment, personne n’a été prévenu.
Depuis 2012, les habitants du quartier réclament un raccordement aux réseaux câblés dont bénéficient la plupart des Strasbourgeois. Le Blog a relaté leurs démarches infructueuses : les élus et les services de la ville ne sont au courant de rien et se retranchent derrière la toute-puissance des opérateurs de téléphonie. La direction d’Orange met des mois à répondre… qu’elle n’a pas de réponse.
Bref, on se demandait là-bas si on échapperait un jour à la fracture numérique quand, soudain, une pelleteuse fait son apparition et une armoire surgit d’un trottoir. Le logo Idea Optical correspond bien à une société spécialisée dans les réseaux de télécommunications en fibre optique, donc ça doit être cela. Seul le riverain direct a eu droit à une petite fiche dans la boîte aux lettres le prévenant de travaux, sans davantage de précisions.
Aucune info de la Ville, même pour annoncer une bonne nouvelle !
Tant mieux, évidemment, si ce service tant attendu voit le jour. Mais on est – une fois de plus – sidéré par l’absence de toute communication, que ce soit de la Ville ou de l’opérateur privé qui pilote ces travaux. Pourtant, il y aurait là une bonne nouvelle à annoncer aux habitants, non ? Une revendication de l’association est satisfaite, il devrait tout de même être agréable d’en parler. Avec en prime quelques explications sur le calendrier du chantier, les modalités de connexion à ce réseau, les offres commerciales…
On en vient à se demander si quelqu’un, à la Ville, est au courant. La démocratie locale et la « participaction » citoyenne, c’est sûrement très bien et le pilotage des usines à gaz que sont les conseils de quartier a l’air passionnant. Mais à quoi bon si les services municipaux ne consultent ni n’informent les habitants sur les travaux et équipements qui affectent leur vie quotidienne ?
La rue des Jardiniers est déjà équipée en fibre 100 Mbits/s Numéricable, depuis au moins 6 ans, et en fibre orange depuis 1 an ou 2. Ravi de voir que ça s’étend aux autres quartiers. Quand on y a goûté, on ne revient plus jamais à l’ADSL.
Je me rappelle, à l’époque où on a déménagé, et qu’on cherchait un nouvel appartement, l’équipement de la zone en fibre était le tout premier qu’on cherchait et qu’on demandait aux agents immobiliers.
Vous avez trouvé des agents immobiliers qui sont au courant ? Je n’ai pas l’impression que ça fasse partie de leur culture.
Et pendant ce temps, à la campagne alsacienne, on a du débit descendant à 3.39 Mbit/s (mesuré à l’instant).
Fracture, vous avez dit fracture ?
(Je vais relire Christophe Guilluy pour voir…)
Je me disais bien que quelqu’un se plaindrait de la vitesse à la campagne. C’est certain qu’il faudrait tirer une fibre optique jusqu’à chaque village. On pourrait également penser avoir une gare TGV enterrée ?
Je veux bien l’humour, mais si c’est de l’ironie, ça passe mal.
Oui, le monde politique de tout bord a abandonné la campagne depuis bien longtemps ; il n’y a que les villes qui comptent. Le bas débit Internet va avec la fermeture – depuis belle lurette – du bureau de poste, de la coopé et des stations-services. Et encore, en Alsace, on ne peut pas se plaindre au niveau des transports en bus (remarque sur le TGV inutile), de la présence de médecins et du téléphone mobile.
Mais finalement, ce n’est pas le relatif sous-équipement qui fait mal à la campagne, mais le mépris des bourgeois, dans tous les sens du terme.
Le « je me disais bien », je l’attendais, que dis-je, je l’espérais !
Le même boitier à fait son apparition en face de la sortie de la rue Lovisa… Mais à 2000€ l’installation pour une maison individuelle c’est un peu chère !
Quelle est votre source, pour ce tarif de 2000 euros ? Pouvez-vous préciser de quoi il s’agit ?
A l’improviste ?????
Je vous l’avez pourtant annoncé le 27 mai 2014 dans « Route des Chasseurs : opération à trottoir ouvert ».
2000 euros : c’est le tarif de raccordement demandé sur les autres quartiers de Strasbourg
Bonjour, je serai bientôt riverain de la route dss chasseurs, votre billet m’a bien intéressé, mais savez vous quel opérateur proposera la fibre dans ce secteur ? Parti pour déménager, autant prendre tout de suite les dispositions nécessaires. La mairie de quartier n’a pas pu me renseigner, j’espère que vous en savez plus.
a priori, c’est Orange qui fibre actuellement. Mais peut importe, vous pouvez choisir l’opérateur de votre cœur, en raison d’accord de portabilité, comme dans l’ADSL. Par exemple si vous êtes chez Free, vous pouvez rester chez Free.