Le jetable finit dans le Muhlwasser
On le sait, le plastique est un fléau pour la nature. Mais les déchets des produits « jetables » ne devraient pas finir dans le Muhlwasser.
C’est toujours un triste spectacle de constater l’accumulation des déchets de bouteilles plastiques et autres détritus dans le Muhlwasser. Les hautes racines immergées des saules retiennent alors les déchets qui s’accumulent.
C’est hélas le triste spectacle de la politique du tout jetable. Le pire c’est que Strasbourg n’est pas pauvre de poubelles à chaque coin de rue, mais que voulez-vous, mettre un détritus dans une poubelle semble un geste surhumain pour certaines personnes.
On ne donne pas cher de l’estomac de ces pauvres canards qui barbotent tranquillement dans le Mulhwasser….
Pour responsabiliser les buveurs de boissons gazeuses et autres joyeusetés, il nous semble important de frapper fort au porte-monnaie et donc de faire en sorte que le récipient plastique ait de la valeur pour l’utilisateur ou que son producteur soit fortement pénalisé en cas de pêche dans la nature.
Triste spectacle en effet, surtout quand on voit les oiseaux aquatiques (canards…) nager au milieu des immondices en picorant on se demande quoi…
Avant de se préoccuper d’écriture inclusive ou de distinction entre liminaires (sic) et nuisibles, une municipalité « écologique » ne devrait elle pas veiller au bon entretien de ses espaces verts ?
Certes le civisme et l’éducation est affaire de tous, il n’empêche que les priorités ne sont pas perçues de manière identique entre les modestes habitants et les équipes de sachants/communiquants…
Nous sommes le pire désastre que la Terre n’ait jamais porté.
Par contre, je ne vois pas ce que la munipalité vient faire là-dedans, ceci étant un espace naturel et non « vert ». Et d’ailleurs, nul besoin d’être « vert »ou Vert, pour respecter la Nature.
Du coup, le décérébré ( j’aime bien tous ces accents aigus… ) qui jette, ne serait- ce que son mégot par terre, ( de 50 à 300 FS d’amende en Suisse ), et bien, il devrait être condamné à une journée de nettoyage, (et plus, si affinités ) d’un espace naturel.
On aime bien l’idée… la journée de nettoyage est plus pédagogique que l’amende !
J’ai vécu 30 ans outre Rhin, allemagne, Suisse, Autriche, Luxembourg. Quelle déception arrivée à Strasbourg, pas un pas de porte, poteau, muret qui ne soit pouri par la pisse de chien (et d’humain) pas un carré de verdure même rapée qui ne soit jonché de merde …. A la Robertsau comme dans la Grande Ile ….. Belle vitrine pour les visiteurs!!!!