Cours du foyer Saint Louis : une concertation pour imaginer leur avenir

Cours du foyer Saint Louis : une concertation pour imaginer leur avenir

La démocratie locale robertsauvienne vient de franchir une étape importante. Enfin les habitants sont directement consultés sur l’avenir des cours du foyer Saint Louis.

Publicité

Les Cours Saint-Louis sont deux espaces préservés de l’urbanisation et acquis par la ville, à la suite d’une longue, mais victorieuse, mobilisation citoyenne. Ces deux terrains, d’une surface totale de 1600m², sont situés à l’arrière du Foyer Saint-Louis. Le site est stratégique, dans le cœur historique de la Robertsau et à proximité du marché.

Pour en définir les usages futurs, une démarche de co-conception est ouverte à tous jusqu’à l’automne. La démarche est copilotée par un groupe d’habitantes et habitants issus de l’assemblée de quartier, et animée par une équipe de l’agence Repérage Urbain. Seul trois éléments de cadrage ont été indiqués par la ville : ne pas créer un nouveau parking, concevoir un espace végétalisé, arboré et convivial, réaliser un aménagement à coût raisonnable.

La première étape de participation consiste en une large consultation de l’ensemble des habitants de la Robertsau, en utilisant une « carte » invitant à formuler librement des vœux pour cet espace. Tous les vœux exprimés seront ensuite analysés par des sociologues, et restitués à la population courant mai. Il y a même une boite aux lettres au 66.

Trois « kermesses participatives » et des temps d’échanges en assemblée de quartier sont également prévus, afin d’affiner progressivement les hypothèses de projet.
La démarche devrait aboutir à l’automne 2023 à la validation collective d’un projet d’aménagement et de gestion.

L’espace 66 est maintenant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, débarrassé de son grillage et surtout des ces scandaleuses publicités clandestines des entreprises qui rénovaient le foyer. 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Les premiers rendez-vous publiques 

  • Fin mars : distribution de cartes de vœux dans toutes les boîtes aux lettres de la Robertsau. 
  • Le samedi 1er avril 2023 : Un stand sera installé au marché de la Robertsau (Place du Corps de Garde), des sociologues viendront à votre rencontre pour collecter les cartes de vœux
  • Le samedi 15 avril 2023 : Une grande kermesse participative et festive sera organisée toute la journée sur les Cours Saint Louis. Au programme : trois stands participatifs, un stand de buvette et tarte flambée, des animations tout au long de la journée, des visites guidées…

Plus d’information sur https://stras.me/saint-louis 

Sur le Blog de la Robertsau : 

Publicité
Publicité