l’Echo de la robertsau 291, le journal de l’ADIR, est disponible
L’Echo de la Robertsau N° 291 vient de sortir. Avant l’été, l’association qui défend votre qualité de vie à la Robertsau fait un focus sur la forêt de la Robertsau et ses nombreuses activités qui vont enchanter votre été.
Dans son éditorial, Jacques Gratecos, le président de l’ADIR, revient non sans une pointe de malice, sur les débuts de la réglementation pour gérer la circulation dans les villes. D’Henri IV au début de l’automobile en passant par la Révolution l’espace public a toujours été le théâtre d’une confrontation entre « libre circulation » et qualité de vie.
Deux siècles plus tard, c’est devant l’encombrement des voies urbaines par une circulation automobile en nette augmentation que paraît le décret du 27 mai 1921 qui rappelle l’interdiction à tout véhicule de stationner sur le domaine public. Sous la pression des automobilistes eux-mêmes et des fabricants de voitures, le décret du 21 août 1928 autorise le stationnement des voitures sur la voirie urbaine.
Ce que nous apprennent ces quelques remarques c’est que le partage de la rue a été de tout temps un enjeu majeur. Parce qu’aujourd’hui l’on cherche à réorganiser l’espace public au profit des piétons, des deux-roues et des transports en commun, il importe d’associer ses différents usagers conscients des mutations de notre société pour les laisser imaginer une nouvelle.
Vous trouverez au sommaire de ce numéro 291 :
- L’éditorial du président
- Politique de la ville en faveur des sports en libre accès et gratuits
- Le 4 rue Jeanne d’Arc en voie de bétonisation
- Parc de Pourtalès : la forêt enchantée de la Robertsau
- Du côté de la réserve nationale naturelle
- Géothermie profonde
- Actus
- Quel avenir pour le site LANA ?
- Événements culturels
À télécharger en cliquant ici sur le site de l’ADIR.
Pour disposer de la version numérique de ce numéro (PDF) il suffit d’aller sur la page ECHO du site de l’ADIR, vous y trouverez d’ailleurs les anciens numéros à partir de janvier 1960 (et leur lecture est passionnantes ! ).
Les distributeurs bénévoles font tout leur possible pour que l’ensemble des habitants de la Robertsau (Cité de l’Ill – Chasseurs Joncs – Robertsau historique..) puisse bénéficier d’un exemplaire gratuit de l’Echo de la Robertsau dans leur boîte aux lettres.
En cas de non-distribution dans votre boîte, vous pouvez leur laisser un message dans la rubrique contact de ce site.