Les « 3 d’or » récompensent les meilleures affiches électorales de la circo !

Les « 3 d’or » récompensent les meilleures affiches électorales de la circo !

Dans ce siècle où l’audiovisuel et les réseaux sociaux semblent façonner l’opinion, le Blog veut rendre hommage à l’outil de communication républicain le plus ancien : l’affiche électorale officielle, collée sur les panneaux devant les bureaux de vote. 

Publicité

 

Nous avons réuni un jury de politologues, graphistes et photographes de haut niveau* qui a décerné les « 3 d’or » récompensant les meilleures affiches de la troisième circonscription du Bas-Rhin.

Catégorie « Les voix de son maître »

Lorsqu’on dispose d’un leader charismatique (ou qui pense l’être) susceptible d’attirer les suffrages, autant montrer son visage célèbre à côté de celui du candidat local, généralement inconnu des électeurs.

Le jury a été impressionné par l’habileté des infographistes de Debout la France, de l’UPR et de la République en marche qui arrivent à nous faire croire que le candidat a vraiment posé à côté de son leader en plein ciel ou devant un paysage aussi flou que le programme. La réalisation reste cependant timorée, puisque l’icône nationale est mise sur un même plan que le futur député.

La France insoumise récolte le “3 d’or” de cette catégorie car l’affiche va plus loin :  le nom et la photo de l’Insoumis tutélaire occupent, majestueusement, l’essentiel de la surface. La candidate locale sait où est sa place : à gauche toute, mais en-bas !

Catégorie “Les orphelins”

Ils ont perdu leurs chefs au combat et de nombreux camarades sont passés à l’ennemi. Il ne peuvent compter que sur leurs propres forces : la fraîcheur (EELV), la qualité de dauphin du député sortant (LR) ou le slogan si rassembleur (PS).

Le jury a aimé la touche d’originalité des écologistes : la candidate a un “remplaçant”, et non un banal “suppléant” comme les autres. Un bon point aussi pour le candidat LR qui place sa suppléante au premier plan sur l’affiche. Cela compense habilement le fait que ce parti ne présente que 25 % de femmes dans le département.
Mais le “3 d’or” va à l’affiche “socialiste”. Nous écrivons le mot entre guillemets car l’électeur doit effectuer de longues recherches pour découvrir que le candidat est membre du PS. Ce côté “jeu de piste” a séduit le jury, d’autant plus qu’il s’accompagne d’un choix esthétique radical : renonçant à la rose — trop ordinaire — du parti qui l’a investi, le candidat opte pour un somptueux  violet, qui nous rappelle la couleur de François Loos aux dernières municipales. C’est de bon augure.

Catégorie “Photoshop mon amour”

Nous sommes dans la catégorie reine, réservée aux infographistes chevronnés. On ne peut que s’incliner devant leur professionnalisme.

À propos de la production “Unser Land”, un membre du jury s’est exclamé : “quand on songe à l’élégance des peintures rupestres il y a cinquante mille ans, cette affiche nous montre d’une manière vertigineuse l’évolution de l’humanité.”

L’affiche “Lutte ouvrière” a quant à elle déclenché les acclamations du jury qui lui a décerné le “3 d’or” à l’unanimité. Le président explique son choix : “cette création est en totale rupture avec les codes graphique habituels, au prix d’un énorme travail. Ainsi, pour arriver à la couleur beigeasse du fond, il a fallu fouiller dans les stocks de teintes d’une imprimerie albanaise désaffectée. Et pour ce rendu de “photo ratée”, impossible à obtenir avec le matériel d’aujourd’hui, les créatifs de LO ont dû restaurer une cabine Photomaton de 1962.”

*Nous ne pouvons vous communiquer la composition du jury, dans la mesure où les membres ont exigé l’anonymat. Le blog et l’auteur déclinent toute responsabilité dans l’attribution de ces prix.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Sur le Blog de la Robertsau : 

Publicité
Publicité