Législatives : qui peut gagner dans la 3ème circonscription ?
Comme l’ont souligné Rue89 Strasbourg et les Dernières Nouvelles d’Alsace dans leurs papiers sur la 3ème circonscription, l’élection de dimanche est particulièrement ouverte. Bien malin qui peut dire qui va sortir des urnes. En tout cas une chose est sûre, le Parti Socialiste et Les Républicains ne savent plus où ils habitent. Et ils ont beaucoup…
Comme l’ont souligné Rue89 Strasbourg et les Dernières Nouvelles d’Alsace dans leurs papiers sur la 3ème circonscription, l’élection de dimanche est particulièrement ouverte. Bien malin qui peut dire qui va sortir des urnes.
En tout cas une chose est sûre, le Parti Socialiste et Les Républicains ne savent plus où ils habitent. Et ils ont beaucoup de mal à se situer face à la dynamique « En Marche » et cela s’est senti pendant la campagne.
Le socialisme honteux de Serge Oehler
Serge Oehler n’ose même pas mettre le logo du Parti Socialiste sur son affiche. On pourrait sourire de cette pudeur de gazelle, pourtant il est important de savoir dans quel groupe il siégera au parlement. Comme l’a montré notre interview de Serge Oehler, il applique à la lettre la discipline d’équipe quand il s’agit du foyer St Louis, ce sera donc le cas au niveau national. « L’homme libre » rejoindra un groupe.
D’ailleurs en réponse à un communiqué d’Europe Écologie Les Vert qui se prévalait d’un accord national passé entre EELV et le PS sur la 3ème circonscription du Bas-Rhin, la première secrétaire départementale affirmait dans un communiqué :
Pour le Parti Socialiste, la seule candidature investie sur la 3ème circonscription est celle de Serge Oehler et de Nathalie Jampoc-Bertrand.
Nul doute que dans son canton, il pourrait faire un bon score… encore que le score de Mélenchon était particulièrement bon à l’élection présidentielle. Mais ailleurs…
La dynamique En Marche et France Insoumise
Cela n’a pas valeur de sondage. Mais nous sentons une réelle dynamique pour les candidats En Marche, Bruno Studer, et France Insoumise, Floriane Dupré.
Les vidéos et les articles des interviews des candidats que vous a proposés le Blog de la Robertsau montrent un net intérêt pour ces deux candidats.
En contraste, celles de Serge Oehler et George Schuler n’ont eu qu’un accueil poli. Rien de plus.
Presque inconnu du grand public, Bruno Studer devrait sans problème accéder au second tour tant la dynamique nationale est forte… Pourrait-il passer directement au premier tour ? Ce n’est pas impossible sauf si la participation est faible. Rappelons que le score de Macron était de 70 % au second tour de la présidentielle.
Quant à Florianne Dupré, malgré son jeune âge (26 ans), elle a la tête bien sur les épaules. Mélenchon avait fait 17 % sur le canton au présidentielle… Elle peut être la surprise de cette campagne.
Le rabattage de tous les soutiens pour Georges Schuler
On ne pourra pas dire que Georges Schuler ne s’est pas battu. Tracts, affiches, présence sur le net, réunions publiques… local de campagne (c’est a priori le seul à en avoir…) et surtout le rappel de ces soutiens pour faire corps.
Mais est-ce suffisant ? Il traine dernière lui le bilan d’André Schneider et son espace politique est limité. Il fera certainement un bon score dans son fief, comme Serge Oehler… mais après ?
Les Verts sont-il dégradables ?
Une candidate écologiste était au second tour des dernières législatives. Il faut le rappeler car les Verts ont décidé de se saborder (comme les pirates d’Astérix) avec une campagne inaudible comme ils en ont le savoir-faire.
Il faut dire que leurs dignes représentants à la ville de Strasbourg, Alain Jund qui signe les permis de construire à tout va, et la spécialiste du retournement de veste Françoise Werckmann ont beaucoup fait pour que les Verts retournent dans l’oubli électoral dans le cœur des Robertsauviens.
Au final qui ?
Il n’y aura pas de quadrangulaire comme lors de la première élection d’André Schneider en 1997, c’est quasi-certain. Si la participation est bonne il peut y avoir une triangulaire avec Bruno Studer, Georges Schuler et… Floriane Dupré ou Serge Oehler ; mais la dynamique est plutôt du côté de la représentante de la France Insoumise que du candidat sans étiquette du PS.
À travers nos vidéos, nous avons essayé d’apporter notre pierre à l’édifice démocratique en vous présentant le plus de candidats et en vous permettant de comparer leurs réponses.
Maintenant c’est à vous d’aller voter dimanche 11 juin.
PS : Nous devions poser nos questions à la candidate du parti animalier. Mais cette dernière s’est dérobée à la dernière minute. Elle ne voulait répondre qu’à des question sur les animaux.
Sur le Blog de la Robertsau :
- Tous nos articles sur les législatives
- Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017.
- Vérifiez si vous êtes inscrit sur les listes électorales à Strasbourg