Les années Chalet : parution le 8 novembre aux éditions Bastian

Les années Chalet : parution le 8 novembre aux éditions Bastian

Le livre de Jean-Paul Demeusy et Corinne Kirsch sur la discothèque “Le Chalet” va paraître aux éditions Bastian le 8 novembre.

Publicité

Le Chalet, ça vous parle ? La mythique discothèque à la sortie de la Robertsau. Boîte de nuit très tendance des années 1962 à 2010. Avec Jean-Claude Helmer, patron des lieux aux multiples talents. Peut-être même étiez-vous un adepte de ses soirées et animations.

En 2016, Sébastien Meunier, alors responsable des programmes de France Bleu Alsace, a dédié une émission radio estivale à l’emblématique Chalet. Face au succès rencontré, il a insufflé à Jean-Paul Demeusy, auteur de La saga du rock à Strasbourg et sa région (Bastian éditions, 2016), l’idée d’un livre ressuscitant la gloire de cet établissement très couru des nuits alsaciennes durant plus de 40 ans… Des stars nationales et même internationales y sont venues.

Outre de nombreux témoignages et visuels qui raviront les nostalgiques des lieux et de l’époque, les auteurs, Jean-Paul Demeusy et Corinne Kirsch, mettent en résonance l’évolution de la vie nocturne dans la région.

Bonne nouvelle : Le livre sera en librairie à partir du 8 novembre.

« Les discothèques sont comme des églises ». Lorsqu’elle avait prononcé cette fulgurance, l’ancien mannequin Betty Catroux, evil twin blond d’Yves Saint Laurent, parlait d’engagement. De ces endroits où l’on scelle des pactes, prononce des vœux, pour soi comme pour les autres. (Grazia du 31/08/2018)
Strasbourg a sa cathédrale et ses églises. Dont une emblématique: Le Chalet. Qu’on visite la nuit. Comme se plaisait à le scander Jean- Claude Helmer, son patron, lui qui s’est engagé dans «son Chalet». Y a tenu des promesses. Y a exaucé des vœux. Pour lui. Comme pour les autres.
En donnant un second souffle à une guinguette de La Robertsau à l’aube des années 1960, Jean-Claude Helmer innove dans le monde de la nuit. L’endroit branché et atypique qu’il crée attire un public disparate, amateur de nuits exaltées. Des artistes nationaux et internationaux s’y produisent. On se presse au Chalet – tout particulièrement le week-end – pour son ambiance, sa musique, ses soirées à thème et bien sûr aussi pour la drague. Club de rencontres avant l’heure et lieu d’émancipation, Le Chalet, c’est « la » boîte à la mode. Largement jalousée par ses rivales.
Sa prestance et ses prestations laissent une empreinte indélébile. Celles et ceux qui l’ont fréquenté de 1962 à 2010 en gardent bien des souvenirs. Et diverses émotions. Si les pelleteuses ont mis à néant la plus belle discothèque de l’Est de la France, elles ne sont pas venues à bout pour autant du chatoiement des nuits polychromes … elles qui résonnent encore tambour battant aux lisières de La Wantzenau. Peut-être pour appeler les nouveaux héritiers d’un autre Chalet.
Jean-Paul Demeusy et Corinne Kirsch nous emmènent dans les « allées » de ce Chalet mythique au gré de ses années, au travers de témoignages et d’images. Un plongeon dans le temps. Dans des nuits d’un ailleurs. Celles du Chalet, « la » discothèque du futur d’un autre âge. « Let’s go party ! »

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

En savoir plus sur le site Bastian éditions 

sur le Blog de la Robertsau : 

Le livre est disponible à la librairie La Parenthèse 63 rue Boecklin à la Robertsau.