Les crêpes à travers l’Europe

Les crêpes à travers l’Europe

C’est une exposition originale qui se tient en ce moment au Lieu d’Europe : « Chacun sa crêpe ».

Publicité

Voici la description de l’exposition sur le site du Lieu d’Europe :

Vivre en Europe ne signifie pas seulement communiquer dans plusieurs langues mais également faire connaissance avec la culture propre à chaque pays. Les crêpes sont un plat qui nous permet de découvrir l´Europe par notre sens du goût. Souvent associées à la cuisine française, il existe pourtant plusieurs recettes différentes en Europe.

Le Lieu d’Europe accueille l’exposition « Chacun sa crêpe » et vous invite à découvrir les spécialités culinaires de plusieurs pays européens autour des crêpes. Chaque recette est unique et très différente de la célèbre crêpe française, soit par la forme, les ingrédients ou encore les accompagnements. Les recettes collent ainsi parfaitement à la devise de l´Union Européenne « unis dans la diversité ».

Une quinzaine de recettes et de crêpières peintes sont exposées par Alain Tanguy, collectionneur et galeriste, initiateur de « l’art billig », une décoration unique et contemporaine des crêpières. Cette partie de l’exposition représente le précieux accessoire de la culture française : la crêpière qui est utilisée depuis des décennies.

Poussé par la curiosité, nous nous rendons donc au Lieu d’Europe pour en savoir plus. L’exposition commence dans le bâtiment principal avec des crêpières peintes exposées.

La suite se trouve dans le bâtiment des expositions temporaires.

D’autres crêpières décorées sont accrochées au mur.

Au centre, de grands panneaux décrivent les spécialités de crêpes à travers l’Europe. Un QR code accompagne chaque panneau et renvoie vers la recette complète.

L’exposition est visible jusqu’au 25 février avec le vernissage ce soir à partir de 17h. Celui-ci ne pourra malheureusement pas accueillir de crêpier comme initialement prévu en raison de la situation sanitaire.

Bientôt…

Lettre d’information

Noël 2022

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité