Les mercredis du Conseil de l’Europe : Renforcer la sécurité des citoyens et lutter contre toute forme de criminalité

Les mercredis du Conseil de l’Europe : Renforcer la sécurité des citoyens et lutter contre toute forme de criminalité

Le Conseil de l’Europe vous invite à participer à la 18e conférence-débat des Mercredis du Conseil de l’Europe organisée le jeudi 23 janvier 2020 sur le thème « Renforcer la sécurité des citoyens et lutter contre toute forme de criminalité »

Publicité

La criminalité, organisée ou non, nous touche tous. Elle peut affecter directement nos vies de tous les jours, par exemple, par un acte terroriste, un vol, une attaque informatique, une agression, un viol. Elle touche aussi négativement nos Etats et nos institutions, jusqu’à en arrêter le fonctionnement même. Qu’il s’agisse de la corruption, du blanchiment d’argent, du trafic de drogue à grande échelle, de traite des êtres humains, autant de formes de criminalité économique et financière qui affectent négativement le respect des Droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de la démocratie et qui affaiblissent nos économies, la croissance et l’emploi.

La criminalité tire profit de la globalisation et de la nature transnationale de certains crimes. Elle bénéficie aussi des différences entre les systèmes juridiques des Etats.

C’est pour cela que le Conseil de l’Europe a développé au fil du temps, des traités internationaux et d’autres textes normatifs favorisant d’une part, une meilleure coopération entre les Etats (y compris non-Européens) et, d’autre part, une lutte plus ferme et efficace contre certaines formes de criminalité particulièrement graves, telles que la corruption, le blanchiment d’argent, le terrorisme et son financement, la cybercriminalité, la traite des êtres humains, les abus sexuels contre les enfants, la contrefaçon des médicaments, etc…

Cette conférence-débat permettra de découvrir « ce jeu du chat et de la souris » qu’est le combat du Conseil de l’Europe contre toute forme de criminalité, les progrès accomplis et les défis à venir.

Elle sera animée par Gianluca Esposito, Chef du Service de lutte contre la criminalité du Conseil de l’Europe et Secrétaire exécutif du Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO)

En raison d’une mission urgente , la conférence-débat sur le thème « Renforcer la sécurité des citoyens et lutter contre toute forme de criminalité » initialement prévue le mercredi 22 janvier prochain se tiendra le JEUDI 23 JANVIER (Lieu d’Europe – mêmes horaires).

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Le jeudi 23 janvier 2020 18 h 30 au Lieu d’Europe

 Inscription auprès de : lieudeurope@strasbourg.eu ou de nadine.michalak@coe.int

Accès libre – nombre de places limité

La page Facebook des mercredis du Conseil de l’Europe

Publicité
Publicité