L’invité de l’apéro de Rue89 Strasbourg : Dimitri Konstantinidis

L’invité de l’apéro de Rue89 Strasbourg : Dimitri Konstantinidis

Rue89 Strasbourg vous propose de rencontrer Dimitri Konstantinidis, le directeur d’Apollonia, jeudi 28 juin à 18h au Graffalgar

Entre jardins, hôtel, logements, sport et arts, le projet « Vivacité » vise à reconfigurer l’entrée de la Robertsau. Confier la conception de la ville à des artistes, une bonne idée ? Venez poser vos questions à Dimitri Konstantinidis, directeur de l’association Apollonia qui porte le projet. Il est le deuxième « invité de l’apéro » de Rue89 Strasbourg, jeudi 28 juin à 18h au Graffalgar.

Une première vue de ce que pourrait-être Vivacité (esquisse Cabinet Georges Heintz et Associés.)

Difficile de définir le métier de Dimitri Konstantinidis. « Découvrir et mettre en avant les démarches artistiques à la marge », s’essaye le directeur de l’association Apollonia.

Dimitri Konstantinidis – DR

Et le projet « Vivacité » (dont Rue89 Strasbourg vous avait parlé), vise clairement à sortir de la marge, puisque c’est un mini-quartier au sud de la Robertsau où elle est déjà implantée que propose l’association. Un projet estimé à 25 millions d’euros.

La décision est suspendue à un arbitrage de la municipalité dans les prochains jours, avant de pouvoir acheter les terrains à la Ville de Strasbourg et déposer les permis de de construire. Au programme, un hôtel, un espace d’exposition, de co-working, un jardin, un parcours, une douzaine de logements. L’originalité du projet réside dans la participation d’artistes dans sa conception.

La ville aux artistes, une bonne idée ?

Plus largement, pourquoi confier la conception de la ville de demain à des artistes ? D’autres « Vivacité » peuvent-elles voir le jour à Strasbourg ou ailleurs ? Venez poser vos questions à notre invité, pour qui quelque chose « ne tourne pas rond » dans la conception actuelle des villes.

La démarche ne s’arrête pas à Strasbourg. Avec le réseau Artecitya, des idées similaires sont en cours d’élaboration à Paris, Gdansk, Nicosie, Berlin, Ljubjana, Prague, et deux à Thessalonique. Le projet à Strasbourg est le plus important.

Suivez-nous !

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

L’invité de l’apéro de Rue89 Strasbourg : Dimitri Konstantinidis

jeudi 28 juin à partir de 18h, au Graffalgar, 17 rue Déserte à Strasbourg – Gare.

L’événement Facebook.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.