L’association Zona lance une pétition pour sauver (ce qu’il reste) de la ceinture verte
L’association Zona ne baisse pas les bras face à l’invasion de béton dans la zone verte, elle vient de lancer une pétition en ligne.
L’association Zona ne baisse pas les bras face à l’invasion de béton dans la zone verte, elle vient de lancer une pétition en ligne.
Pas facile pour les associations de défendre les derniers espaces vert à Strasbourg face à l’appétit de béton (et de juteuses affaires). Mais Zona garde le cap en lançant cette semaine une pétition sur Change.org à l’attention de Roland Ries.
L’association demande un moratoire des construction et surtout une consultation de la cour de cassation afin de faire le point juridique sur le statut de la zone verte.
Soucieux de réduire à Strasbourg la pollution atmosphérique et ses conséquences avérées sur la santé des habitants, préoccupés par la menace du changement climatique,
nous estimons déraisonnable de s’en remettre au seul calcul des « droits à construire » dans la Ceinture Verte qui aboutit dans un délai bref à la destruction d’un capital foncier de plus de 600 hectares promis par les lois de 1922, 1927 et 1990 à un objectif d’intérêt public d’une actualité et d’une modernité visionnaires.
Nous soutenons l’association ZONA Ceinture Verte de Strasbourg pour une réappropriation du sens de la Ceinture Verte tel qu’il ressort de l’objectif législatif (« hygiène et salubrité dans l’intérêt public ») et de son bénéfice pour l’ensemble de l’Eurométropole en termes de santé publique (réduire la pollution), de réduction de l’îlot de chaleur urbain (réduire la canicule), de qualité de l’environnement (augmenter les espaces verts, parcs, jardins, terrains de sport), vision que ZONA a développée dans ses projets de Parc Naturel Urbain qui font l’unanimité à Strasbourg.
Nous demandons un moratoire immédiat des constructions sur la Ceinture Verte et une nouvelle définition des objectifs municipaux plus en rapport avec le sens de la loi, ainsi qu’une consultation de la Cour de Cassation sur la situation juridique de ces espaces.
Je vous saurai gré de bien vouloir me faire parvenir des exemplaires de votre pétition portant sur la ceinture verte.
Nous venons d’avoir notre assemblée générale des copropriétaires et je les ai sensibilisés à ce problème, et beaucoup de ces derniers veulent signer votre pétition.
Je vous prierais de me contacter.
Merci d’avance.