Michel Barth : Le bâton d'Esculape

Michel Barth : Le bâton d'Esculape

Décidément, les Robertsauviens aiment écrire. Nous vous présentons aujourd’hui le premier roman de Michel Barth : Le bâton d’Esculape. Michel Barth, médecin, amateur d’histoire maritime de l’Ancien Régime, passionné de « marine en bois » du 18ᵉ siècle, livre son premier roman, situé dans la décade précédant la Révolution Française, âge d’or du commerce du Ponant. Habitant…

Publicité

Décidément, les Robertsauviens aiment écrire. Nous vous présentons aujourd’hui le premier roman de Michel Barth : Le bâton d’Esculape.

michel_barth
Michel Barth, sur le pont du Belem

Michel Barth, médecin, amateur d’histoire maritime de l’Ancien Régime, passionné de « marine en bois » du 18ᵉ siècle, livre son premier roman, situé dans la décade précédant la Révolution Française, âge d’or du commerce du Ponant.

Habitant de la Robertsau depuis les années 80, Michel Barth a toujours été attiré par la mer au point d’être reconnu comme un maquettiste de premier ordre puisqu’une de ses réalisations a été exposée au musée de la marine en 2001.

272-le-baton-desculape
La couverture du premier roman de Michel Barth

“En 1778, au décours de la guerre d’Indépendance américaine, la France ouvre les hostilités maritimes contre l’Angleterre, en soutien aux jeunes États d’Amérique.

Dans la société commerçante et maritime du Ponant, un inavouable secret de famille sépare deux amants.

Pierre Savignac, jeune chirurgien de marine, embarque à Brest pour une expédition scientifique de mesures des longitudes.

Les mensonges des uns, les faux fuyants des autres, le conduisent à suspecter un subterfuge pour l’éloigner de Marie-Joséphine.

Il part à la recherche de la vérité tout au long d’un périple semé d’embûches et de sacrifices, qui le mèneront de Rochefort à La Rochelle, Brest, les Îles du Cap Vert, la jeune Amérique et dix ans plus tard à Bordeaux.”

Vous pouvez acheter Le bâton d’Esculape sur le site de l’éditeur Atramenta ou le télécharger (ce que nous avons fait). Nous le rencontrerons prochainement pour une interview !

 

ensavoirplus

Atramenta éditions

ensavoirplusfin

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité