Médiathèque Mélanie de Pourtalès : à quand la fin du “début 2016”?
Depuis bien longtemps, la « boite-retour » de la médiathèque de la Robertsau est hors-service. Ce dispositif, qui permet de restituer des documents empruntés en dehors des heures d’ouverture, est probablement si sophistiqué que sa mise au point demande un délai d’une durée qui ne peut être chiffrée. Depuis des semaines, des panneaux annoncent sa mise en…
Depuis bien longtemps, la « boite-retour » de la médiathèque de la Robertsau est hors-service. Ce dispositif, qui permet de restituer des documents empruntés en dehors des heures d’ouverture, est probablement si sophistiqué que sa mise au point demande un délai d’une durée qui ne peut être chiffrée.
Depuis des semaines, des panneaux annoncent sa mise en service « début 2016 ». Alors que l’année a débuté depuis près de six semaines, les utilisateurs, qui commencent à trouver le temps long, se demandent quand ce début prendra fin.
Cette mention « début 2016 » est pourtant fort commode : les habitants de l’Eurométropole aimeraient que leurs avis d’impôts locaux, leurs factures d’eau ou leurs amendes de stationnement comportent des délais aussi sympathiquement flous que « payable en début d’année ».
Et on se dirait : « bah, c’est avant Pâques ». Ou « avant l’été », voire « avant la Toussaint ». Mais non, ce « début 2016 » semble propre à la « chûte (sic) à livres » de la Robertsau : c’est ainsi que cet appareil est nommé sur le site web des médiathèques.
Soyons flous !
Ce « début 2016 » interminable, appliqué à un lieu de littérature, prend une dimension poétique, voire surréaliste.
Aux plus anciens, il rappellera le sketch du fût du canon de Fernand Reynaud (Combien de temps met le fût du canon à refroidir ? Réponse : un certain temps). On imagine le délire qu’il aurait inspiré à Raymond Devos : sommes-nous au début du commencement de l’année ou plutôt au commencement de la fin du début ?
Et on pense à l’aphorisme « L’éternité, c’est long, surtout vers la fin », parfois attribué à Woody Allen : à la Robertsau c’est le début qui semble éternel.
Nota bene : les bibliothécaires de la médiathèque Mélanie de Pourtalès (qui n’y sont évidemment pour rien) ne sont pas davantage informés de la durée de ce « début 2016 ». Il s’agit d’une obscure mise en conformité avec la procédure de la médiathèque Malraux, qui pourrait aboutir (peut-être) aux alentours du mois de mars… ou pas.
Sur le Blog de la Robertsau :
- Médiathèque Mélanie de Pourtalès : on a pu la visiter en avant-première
- La médiathèque de la Robertsau va devenir la médiathèque Mélanie de Pourtalès
Médiathèque de la Robertsau – 2 Rue Mélanie 67000 Strasbourg – Tél : 03 88 41 98 62
Courriel : mediatheque.robertsau@strasbourg.eu
http://www.mediatheques.strasbourg.eu/
[mappress mapid= »109″]