Parking Boecklin : projet de recherche Perméasol
Une partie du parking Boecklin (coté zone Bleu) a été décrouté pour laisser place à un projet de recherche Perméasol pour l’étude du comportement des sols qui retrouvent une perméabilité.
Avec la politique de « Zéro Imperméabilisation Nette » entreprise sur la Ceinture Verte de Strasbourg remet la question de la Nature en ville au cœur des aménagement. Au-delà d’une favorisation de la biodiversité en ville, – qui est également bénéfique pour la santé humaine ! -, la limitation des sols imperméables est aussi un enjeu pour faire face aux inondations et à la surchauffe urbaine.
Les zones de surchauffe en ville sont mesurées par rapport aux températures de l’air à la campagne. L’écart s’explique par la concentration de bâtiments et de surfaces imperméables. L’air dans ces zones peut être jusqu’à 11°C supérieur à la température du milieu rural avoisinant
C’est dans ce contexte que le projet de recherche Perméasol s’intéresse à l’évolution de sols reper- méabilisés. L’étude co-portée par la Ville et différents laboratoires universitaires (ICube, ESE, LIVE) souhaite en tirer des données scientifiques utiles aux politiques d’aménagement des villes.
Un sol rendu de nouveau perméable à la Robertsau
Le vendredi 15 septembre, une pelleteuse a donc enlevé la croute de bitume qui recouvrait le parking en zone bleue du parking Bœcklin. L’endroit n’était guère fréquenté et avait été initialement créé pour service de parking pour les usagers se rendant au consultat de Turquie voisin.
L’expérience de désimperméabilisation (mot à placer dans une conversation ou au Scrabble – vous allez faire un tabac) complète le plan canopée et la politique de végétalisation des cours d’écoles ainsi que la revalorisation de la Ceinture Verte, couloir écologique de 1 400 ha qui constitue un véritable bouclier bioclimatique pour les Strasbourgeois et donc les Robertsauviens.