[Pétition citoyenne] Pour une piste cyclable route de la Wantzenau
Un Robertsauvien a initié une pétition citoyenne sur le site Participer.org pour la création d’une piste cyclable route de la Wantzenau.
Sur le site Participer.org, on peut y trouver la pétition d’un robertsauvien qui souhaite la création d’une piste cyclable route de la Wantzenau.
Actuellement la voie cyclable sur la Route de la Wantzenau en direction de Strasbourg s’arrête au niveau de la « Rue du Jardin Keck » et reprend 1,5 km après au niveau de la « Rue du Muhlwasser ». Sur ce 1,5 km se trouve le seul supermarché, pharmacie et boulangerie pour les résidents habitant Route de la Wantzenau. Nous sommes donc obligés de prendre cette route à vélo, très dangereuse pour les cyclistes, car très étroit et aucun aménagement cyclable.
L’auteur signale la dangerosité des aménagements où il n’y a pas de place pour les transports doux malgré une rénovation en 2020 (voir notre papier : Route de la Wantzenau : ça « roulle » (sic), sauf pour les vélos) et ceci en violation de la loi LOM. Si cette proposition vous séduit, vous pouvez voter sur le site participer.org. Il faut 1400 soutiens pour que cela puisse faire l’objet d’une interpellation au conseil municipal de Strasbourg.
L’axe Wantzenau – Boecklin
On pourrait lui objecter qu’il existe déjà) une piste cyclable qui part de la piscine de la Robertsau, passe derrière St Anne et rejoint la rue de la renaissance pour ensuite bifurquer (au choix) rue de la papeterie ou le long du tram E (en bleue sur la carte). Mais comme le souligne justement notre Robertsauvien, il y a , route de la Wanztenau, des commerces indispensables pour ceux qui habitent le nord du quartier.
C’est comme la piste cyclable qui prend sa source à l’arrêt de tram Boecklin, elle évite tous les commerçants et oblige le cycliste consommateur à prendre de nombreux risques sur ces axes non protégés et peu avenants pour les cyclistes (et les piétons).
En réalité c’est tous les axes commerçants de la Robertsau qui ne sont pas accueillants pour les cyclistes. Bien sûr il y a le triangle des Bermudes de la partie entre le carrefour Papeterie – Boecklin – Rue de l’Ill et le carrefour « pharmacie des 4 saisons » qui est un enfer, ensuite la rue Boecklin n’est pas en reste. Si l’envie vous prend d’aller faire des courses à vélo, il faut « serrer les fesses » tant la pression automobile et des bus est importante.
Cette pétition citoyenne rejoint d’ailleurs celle de Jennifer Judith, qui n’a malheureusement pas abouti, où elle proposait de mettre la rue Boecklin à 30 km/h. N’empêche, de plus en plus de Robertsauviens demandent un juste partage de l’espace public où la voiture règne en maitre et ne partage pas un cm² de bitume.