Portes ouvertes au Conseil de l’Europe le 5 mai 2019 !

Portes ouvertes au Conseil de l’Europe le 5 mai 2019 !

À l’occasion du 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe et du 60ème anniversaire de la Cour européenne des Droits de l’Homme, venez découvrir deux lieux uniques lors d’une journée portes ouvertes dimanche 5 mai, de 10h à 18h.

Publicité

Cette immersion est l’occasion de comprendre comment sont défendus les droits et libertés de plus de 830 millions de citoyens dans 47 pays européens.

Palais de l’Europe

Entrez dans le Palais de l’Europe, imaginé par l’architecte français Henry Bernard et inauguré en 1977 (côté Parc de l’Orangerie), visitez l’hémicycle, où se réunissent parlementaires nationaux et élus locaux, et découvrez la salle du Comité des Ministres.

Participez au jeu de piste organisé sur le thème des œuvres d’art du Conseil de l’Europe situées sur le parcours de la visite et gagnez des prix.

Le kiosque à souvenirs sera ouvert toute la journée, ainsi que le bureau de poste. Les collectionneurs pourront y trouver deux nouveaux timbres émis pour l’occasion.

Dans le hall d’entrée seront exposées les affiches des étudiants de la Haute école des Arts du Rhin (HEAR) qui ont participé au Concours d’affiches à l’occasion du 70e anniversaire.

Plusieurs films retraçant l’histoire et les grandes réalisations de l’Organisation seront projetés dans l’hémicycle.

Avant de pénétrer dans la salle du Comité des Ministres, qui résonnera des discours de grandes personnalités venues s’exprimer ici, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux objets historiques.

Cour européenne des droits de l’homme

Le Palais des droits de l’homme ouvre exceptionnellement ses portes ! Ce lieu emblématique n’a plus été ouvert au public depuis 10 ans.

C’est dans ce bâtiment conçu par l’architecte britannique Richard Rogers que siège, depuis 1995, la Cour européenne des droits de l’homme. Celle que l’on appelle aussi la « Cour de Strasbourg » y veille au respect des droits et libertés fondamentales des individus relevant de la juridiction des 47 États membres du Conseil de l’Europe.

Fait de verre, de métal et de grès des Vosges, le Palais des droits de l’homme semble amarré aux berges de l’Ill dont il épouse la courbe, tel un navire auquel il est souvent comparé.

Depuis 2015, il bénéficie du label « architecture contemporaine remarquable ».

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité